Logo

CAN 2025 : quatre pour un titre, qui sera champion d'Afrique ?

Les quarts de finale de la CAN 2025 ont rendu leur verdict. Le dernier carré s'est dessiné avec deux affiches très intéressantes. Un fait majeur ; la Côte d'Ivoire, tenante du titre, est éliminée.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : quatre pour un titre, qui sera champion d'Afrique ?

Que des sélections qui ont déjà soulevé ce trophée. Le plateau des demi-finales est très relevé. Qui va succéder à la Côte d'Ivoire au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations ? Rendez-vous le mercredi 14 janvier 2026, jour des deux matchs. 

Le Sénégal et l'Egypte donnent le ton

La première affiche des demi-finales sera l'opposition entre le Sénégal et l'Egypte. Ce match va se jouer le mercredi 14 janvier 2026 à 17h GMT au stade Ibn-Batouta de Tanger. Un match à plusieurs enjeux pour les deux sélections. 

Le Sénégal avance sans briller mais reste pragmatique. En quarts de finale, les Lions ont éliminé le Mali sur la plus petite des marges (1-0) grâce au but d'Iliman Ndiaye. Face à l'Egypte, la sélection sénégalaise a l'avantage psychologique. Ces dernières années, elle a battu les Pharaons en finale de la CAN 2021 au Cameroun et les ont privé de Coupe du monde 2022 après des barrages très houleux. 

L'Egypte avance masquée. Après avoir difficilement écarté le Bénin en huitièmes de finale, la sélection égyptienne a fait tomber, contre toute attente, la Côte d'Ivoire en quarts de finale. Clinique offensivement avec 3 buts inscrits sur 4 tirs cadrés et tactiquement bien en place, elle a donné du fil à retordre aux Eléphants. Les Pharaons ont une belle assise défensive et acceptent de subir pour procéder par des attaques rapides à la récupération. Ils misent sur la vitesse de Mohamed Salah et d'Omar Marmoush. Ils ont également un affront à laver face au Sénégal outre la recherche de la qualification pour la finale. 

Sénégal - Egypte, c'est aussi les retrouvailles entre les deux anciens coéquipiers de Liverpool : Sadio Mané et Mohamed Salah. 

Le Sénégal et l'Egypte se sont affrontés à 15 reprises. Le bilan est légèrement en faveur des Pharaons avec 7 victoires, 2 nuls et 6 défaites. Les Egyptiens ont marqué 9 buts contre 7 pour les Sénégalais. 

Un match très ouvert entre le Nigeria et le Maroc

Deux équipes à vocation offensive avec des joueurs offensifs de qualité. Cette affiche des demi-finales devraient tenir toutes ses promesses au vu du parcours des deux sélections depuis le début de la CAN 2025. Ce match aura lieu au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat le mercredi 14 janvier 2026, à 20h GMT.

Le Nigeria fait très peur avec son attaque de feu. 14 buts ont été marqués par les Super Eagles en 5 matchs. Victor Osimhen, Ademola Lookman, ce duo fait très mal aux adversaires. L'Algérie en a fait les frais en quarts de finale en s'inclinant 2-0 et en étant dépassée par les évènements. C'est une équipe nigériane qui sait contrôler le match et est solide dans tous les compartiments. Une défense, qui n'a encaissé que 4 buts, incarnée par Calvin Bassey (défenseur central) et Bright Osayi-Samuel (arrière droit).

En face, il y a aussi le Maroc qui sait mettre de l'intensité, qui est collectif et peut miser également sur ses individualités. Brahim Diaz, l'actuel meilleur buteur de la CAN 2025 avec 5 réalisations, sera le danger numéro un de la défense des Super Eagles. Les Lions de l'Atlas ont marqué 9 buts et n'en ont encaissé qu'un seul but après 5 sorties. Face au Cameroun en quarts de finale, ils ont réalisé une première période de très haut niveau, asphyxiant les Lions Indomptables dans leur moitié de terrain. Auréolés de leur victoire 2-0, ils sont prêts à défier le Nigeria et obtenir la qualification en finale de la compétition. L'objectif c'est de soulever le trophée à domicile après une disette de 50 ans.

Le Maroc et le Nigeria se sont joués à 18 reprises. Les Lions de l'Atlas mènent les débats avec 8 victoires, 6 défaites et 4 nuls. 

Nigeria - Maroc, c'est aussi le duel entre Osimhen (4 buts) et Brahim Diaz (5 buts), deux attaquants qui sont dans la course au trophée du meilleur buteur de la CAN 2025.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus