
Qui va remporter la CAN 2025 ? Quelle sélection va succéder à la Côte d'Ivoire ? C'est à ce jeu que s'adonnent de nombreux observateurs et de nombreux sites spécialisés. Le Maroc, pays hôte, et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, a la faveur de tous les pronostics. Que ce soit avec Opta ou l'intelligence artificielle, les Lions de l'Atlas sont les grands favoris du tournoi.
Malgré son statut de championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire n'est pas bien classée au niveau des favoris de la compétition. D'autres sélections comme le Sénégal, l'Egypte, l'Algérie, le Nigeria et la Tunisie passent devant les Eléphants.
Le Cameroun, bien qu'il a remporté la CAN à 5 reprises, ne fait pas partie des favoris. Les Lions Indomptables sont classés dans la liste de potentielles surprises par l'IA. Opta positionne la sélection camerounaise à la 9ème place des potentiels vainqueurs de la CAN 2025 avec 4,1% de chances.
Les favoris selon Opta
- Maroc (19,1%)
- Egypte (12,4%)
- Sénégal (12,3%)
- Algérie (12%)
- Nigeria (7,3%)
- Tunisie (6,8%)
- Côte d'Ivoire (6,7%)
- Mali (6,4%)
- Cameroun (4,1%)
- Afrique du Sud (2,2%)
Malgré de bons résultats depuis la CAN dernière et sa qualification en barrages intercontinentaux de la FIFA pour le Mondial 2026, la RDC n’occupe que la 11ème place. Les Léopards ont seulement 2% de chances pour gagner la CAN 2025, selon la société spécialisée en statistiques. Le Gabon a 1% de chance, le Bénin 0,5%.
Les favoris selon l'IA
Le Maroc : Les Lions de l'Atlas sont le pays hôte et ont un effectif de qualité pour aller jusqu'au bout. Ils courent derrière une nouvelle victoire en Coupe d'Afrique des Nations depuis 1976.
Le Sénégal : Ces dernières années, les Lions sont performants en CAN avec notamment le sacre en 2022. Huitièmes de finaliste de la dernière édition, ils vont tout donner pour briller en terre marocaine. Ces derniers mois, ils se sont renforcés avec les arrivées de plusieurs joueurs dont Ibrahim Mbaye, la pépite du PSG.
Egypte : Sept fois champions d'Afrique, les Pharaons vont miser sur Mohamed Salah pour aller décrocher cette 8ème étoile.
Algérie : Les Fennecs reviennent au-devant de la scène depuis l'arrivée de Vladimir Petkovic. La sélection algérienne vise le titre et pourra miser sur des joueurs de classe mondiale comme Riyad Mahrez, Mohamed Amoura, Anis Hadj Moussa...
Nigeria : Osimhen, Lookman, Iwobi, Ndidi... les Super Eagles ont les atouts individuels pour remporter la CAN 2025. Après avoir raté la qualification au Mondial 2026, l'équipe fait de cette CAN sa priorité absolue.
Côte d'Ivoire : Après avoir remporté la CAN 2023, les Eléphants n'ont pas brillé par la suite. Mais, cette équipe reste solide défensivement. Elle peut également miser sur quelques talents prometteurs comme Yan Diomandé, Bazoumana Touré...
D'après l'IA, le Mali, le Cameroun, l'Afrique du Sud et la RDC font partie potentielles surprises de la CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
