
C'est sans doute le match le plus attendu des huitièmes de finale de la CAN 2025. RDC - Algérie, un choc prévu ce mardi à Rabat (16h GMT) entre deux grandes nations africaines ayant des publics parmi les plus bouillonnants d'Afrique et qui ont d'ailleurs déjà lancé les hostilités avant le coup d'envoi.
Les deux pays ont plusieurs de leurs ressortissants présents au Maroc pour la CAN et chacun ne jure que par la victoire de son équipe. Oscar, un Congolais rencontré à Rabat, est confiant pour une qualification de la RDC. «On a déjà joué les grandes nations africaines comme le Cameroun, le Nigéria et le Sénégal. Contre l'Algérie, ça ne sera que la confirmation de la progression de notre équipe, l'Algérie ne nous fait pas peur », a-t-il déclaré.
De son côté, Riyad, supporter algérien, pense que les Fennecs vont confirmer leur suprématie sur les Léopards. « La RDC n' a jamais battu l'Algérie et ça n'arrivera pas mardi. L’Algérie est très en forme, il suffit de voir la phase de groupes de l'Algérie pour comprendre que la RDC ne fait pas le poids », s'est-il exprimé.
Les influenceurs s'en mêlent
Loin des rues marocaines, les débats sont houleux également sur les réseaux sociaux où les influenceurs font le show, notament sur Tiktok avec des jeux de mots amusants. L'influenceur algérien Mohamed Henni a allumé la mèche en déclarant que les Congolais seront congelés. « Il faut arrêter avec la légende du Congo. Grand respect aux Congolais, mais ce qu'on va leur faire, ce n'est pas les congoler mais on va les congeler. On va les climatiser », a-t-il dit.
La réponse congolaise ne s'est pas faite attendre, l'influenceur Herman Amisi, l'un des plus suivis dans cette CAN, a répliqué, en disant que « l'allergie » pour dire Algérie, sera soignée « grand respect aux Algériens mais le 6 on va les soigner, parce que devant nous, on ne voit pas l'Algerie, on voit l'allergie », a-t-il déclaré.
Les Marocains penchent pour la RDC
Outre le soutien de leurs propres peuples, les deux pays se partagent aussi l'appui de leurs hôtes, les Marocains. Mais la balance penche plus chez les Congolais, très soutenus par les Marocains.
En effet, la majorité des Marocains rencontrés veut voir les Léopards éliminer les Fennecs à l'instar de Walid. « Il faut que le Congo élimine l'Algerie. Je peux encore accepter que le Maroc perde le titre mais jamais que l'Algérie vienne le gagner en terre marocaine », s'est-il confié.
À l'approche de ce grand choc, la fièvre continue de monter et l'attente devient interminable.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
