
Depuis l'arrivée de Stefano Cusin sur le banc en octobre 2023, la sélection comorienne est en constante progression. Une ascension confirmée lors des éliminatoires de la CAN 2025. Logée dans le Groupe A, elle a terminé première devant la Tunisie en étant invaincue durant les 6 journées.
5 points pris après 3 matchs, un exploit retentissant face à la Tunisie
Les Comores ont débuté timidement les qualifications pour la CAN 2025. Après 3 matchs, les Cœlacanthes n'ont obtenu que 5 points, soit deux nuls et une victoire.
Le 4 septembre 2024, les Comores ont joué leur premier match contre la Gambie. Une rencontre qui s'est soldée sur un score d'un but partout. Youssouf M’Changama a ouvert le score à la 37ème minute sur un superbe coup-franc. Les Scorpions ont rétablit la jonction grâce à un autre coup-franc magnifique de Musa Barrow dans le temps additionnel de la première période.
A la deuxième journée le 9 septembre 2024, les Comores ont enchaîné avec un autre nul (1-1) dans le derby de l'Océan Indien face à Madagascar. Andriamahitsinoro a lancé les hostilités à Radès à 10ème minute pour les Malgaches. Mais, les Comoriens sont revenus dans le match grâce à Youssouf M’Changama (42ème minute).
La première plus grosse performance, c'était face à la Tunisie. A la surprise générale, les Comores battent les Tunisiens (1-0) à l'extérieur, le 11 octobre 2024. L'unique but de la partie a été marqué par Said Rafiki, à la conclusion d'une magnifique contre-attaque. Les Cœlacanthes infligent aux Aigles de Carthage leur première défaite à domicile depuis 2012. Un véritable exploit pour les joueurs de Stefano Cusin. Ce succès a complètement lancé les Comoriens dans les éliminatoires.
7 points pris pour boucler les éliminatoires
Après la surprenante victoire sur la Tunisie, les Comores ont été ragaillardis. Ils ont eu plus de confiance en eux. Et cela s'est ressenti sur la phase retour dans le Groupe A des éliminatoires de la CAN 2025. Ils ont pris 7 points, soit un nul et deux victoires.
4 jours après avoir battu la Tunisie, soit le 15 octobre 2024, les Comores ont accroché ce même adversaire (1-1), à Abidjan. Rafiki Saïd pour le centre, Faïz Selemani à la finition. Il ouvre le score de la tête pour les Cœlacanthes à la 49ème minute. A la 69ème minute, Yassine Meriah, à la réception d'un corner d'Hannibal Mejbri, égalise pour les Tunisiens. Les Comoriens sortent invaincus de la double confrontation face aux Aigles de Carthage.
Face à la Gambie à l'extérieur le 15 novembre 2024, les Comores ont besoin d'une victoire pour valider leur qualification à la CAN 2025. Ils l’ont fait. Après l'ouverture du score des Gambiens par Jatta à la 18ème minute, les Cœlacanthes se réveillent. Sur une passe de Zaydou Youssouf, Rafiki Saïd trouve la faille et égalise à la 26ème minute. Maolida délivre les siens et offre la qualification à son pays dans les ultimes minutes de la rencontre. Ils se sont imposés 2-1.
Malgré la qualification en poche, les Comores ont terminé en beauté les éliminatoires de la CAN 2025 avec une ultime victoire lors de la 6ème et dernière journée. Le 18 novembre 2024, ils ont épinglé Madagascar (1-0) et prennent la tête de la Poule A avec 12 points. Yacine Bourhane est l'auteur du but victorieux à la 48ème minute.
Qualifiés à la CAN 2025, les Comores sont tombés dans le Groupe A avec le Maroc, le Mali et la Zambie. Ils joueront le match d'ouverture face aux Lions de l'Atlas, le 21 décembre 2025 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah. Le coup d'envoi sera donné à 19h GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
