Logo

CAN 2025 : Sadio Mané, une finale pour l’héritage

Sadio Mané va disputer sa 3e finale de Coupe d’Afrique sur les quatre dernières éditions. Le leader des Lions du Sénégal tentera d’offrir une 2e étoile à son pays après celle décrochée le 6 février 2022.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : Sadio Mané, une finale pour l’héritage

« Comme on est qualifiés, je suis très heureux de pouvoir jouer pour ma toute dernière CAN, une finale avec les Lions. J’espère la remporter et amener (le trophée) à Dakar », a déclaré Sadio Mané, après la demi-finale contre l’Égypte le mercredi 14 janvier. Des paroles qui ont semblé sonner les journalistes présents en conférence de presse, mais aussi son sélectionneur Pape Thiaw. Ce dernier, en conférence de presse avant la finale contre le Maroc ce 18 janvier, assure qu’il n’est pas d’accord et que cette décision n’appartient pas au joueur.

Une réponse qui pourrait passer en coup de vent, mais qui témoigne de l’importance de Sadio Mané au Sénégal. Au-delà du « simple » footballeur, il est une icône. Et cette finale contre le Maroc pourrait être un legs aux générations futures, mais aussi à l’éternité.

Héritage

Déjà champion d’Afrique en 2022, Sadio Mané a mené les Lions vers le premier sacre de son histoire, au Cameroun. La consécration pour un joueur qui va disputer sa 3e finale, alors qu’avant lui, le Sénégal n’avait été finaliste qu’une seule fois, en 2002. S’il remportait une 2e CAN, il égalerait notamment Samuel Eto’o, légende du football camerounais, africain et mondial, qui a aussi été sacré deux fois (2000 et 2002).

Ainsi, le Sénégalais pourrait légitimement figurer dans le débat du meilleur joueur africain de l’histoire, d’autant que sa carrière en club est juste exceptionnelle avec notamment une 2e place au Ballon d’or France Football en 2022, tous les titres collectifs possibles remportés avec Liverpool.

Aller haut dans la hiérarchie du football africain 

À titre individuel, Sadio Mané est le 5e meilleur buteur de l’histoire de la CAN (11 buts), mais surtout le meilleur passeur de l’histoire de la compétition avec 9 offrandes. Avec ses 20 contributions, il est le footballeur le plus décisif dans le tournoi au 21e siècle. Auteur de 2 buts et de 3 passes décisives à la CAN 2025 (meilleur buteur et meilleur passeur de son équipe), il incarne à lui tout seul le football sénégalais.

 De ce fait, gagner la CAN 2025 et partir sur ce sacre conférerait bien plus qu’une consécration à ce joueur. Ce serait l’inscrire encore un peu plus en lettres d’or dans l’histoire du football sénégalais, africain et mondial. Ce serait un héritage pour les générations futures qui n’auront pas eu la chance de le voir évoluer.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus