Logo

CAN 2025 : sans forcer, la RDC épingle le Bénin

Devant 13073 spectateurs au stade Al Madina de Rabat, la RDC a parfaitement lancé la CAN 2025. Les Léopards s'imposent (1-0) devant le Bénin grâce à une réalisation de Theo Bongonda à la 16ème minute. Ils prennent provisoirement la tête du groupe D en attendant le match entre le Sénégal et le Botswana à 15h GMT, à Tanger.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : sans forcer, la RDC épingle le Bénin

Le Bénin dominateur mais mené à la pause

Avant le début de la rencontre, la RDC était placée comme favorite par beaucoup d’observateurs. Après les 45 premières minutes, c'est le Bénin qui a fait le jeu. Les Guépards n'ont pas eu froid aux yeux. 65% de possession, la sélection béninoise a eu le ballon mais n'a pas été tranchante dans la moitié de terrain des Léopards. 

Beaucoup attentiste, la RDC a lancé quelques actions offensives. A la 16ème minute, sur une mauvaise appréciation du défenseur Roche, les Léopards ouvrent le score. Théo Bongonda, l'ailier droit du Spartak Moscou, en renard de surface, anticipe l'ouverture d'Arthur Masuaku. Il trompe Saturnin Allagbé et catapulte la balle au fond des filets. La sélection congolaise a marqué sur son seul tir cadré en première période. Après, Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont su contenir les quelques assauts offensifs béninois menés par Dodo Dokou, Tosin Aiyegun, Jodel Dossou ou encore Imourana Hassane. 

La RDC gère en seconde période

Un seul but marqué et cela a été suffisant pour la RDC. En toute expérience, les hommes de Sébastien Desabre ont géré la seconde période jusqu'au coup de sifflet final. Même dans la gestion, les Léopards ont été mordants offensivement. Ils auraient pu inscrire plus de buts si Cédric Bakambu avaient été réalistes. Son but marqué à la 47ème minute sur un centre parfait de Nathanaël Mbuku a été annulé après par la VAR. A la 70ème minute, seul face au gardien de but béninois, Saturnin Allagbé, l'attaquant du Real Betis n'a pas pu trouver la faille. Son tir a été dévié par le portier des Guépards. 

Privés de 5 titulaires dont le capitaine Steve Mounié, les Guépards n'ont pas pu réaliser l'exploit. Ils courent toujours derrière leur première victoire en Coupe d'Afrique des Nations. 

Au prochain match, le Bénin joue le Botswana le samedi 27 décembre à 12h30 GMT, au stade olympique Annexe Complexe Sportif Prince Abdellah, de Rabat. Quant à la RDC, elle défie le Sénégal le même jour à 15h GMT, au Grand Stade de Tanger.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus