
Une grande connaissance du football africain
La République Démocratique du Congo est la deuxième sélection que Sébastien Desabre dirige après l’Ouganda (2017-2019). Mais bien avant cette casquette de sélectionneur, il a sillonné les bancs des clubs à travers le continent et a une grande connaissance du football africain au sein duquel il travaille depuis 2010 et son arrivée à l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire.
Le Français y a passé deux ans avant de s’envoler pour l’Afrique centrale où il a entraîné le Coton Sport de Garoua lors de la saison 2012/2013. Sébastien Desabre a ensuite pris fonction à l’Espérance Tunis comme Directeur du centre de formation, avant d’assurer l’intérim comme entraîneur et d’être confirmé. Il a même remporté le championnat tunisien à l’issue de la saison 2013/14.
Desabre a ensuite eu des expériences à la JS Saoura (Algérie), au Wydad Casablanca (Maroc), à Ismaily (Egypte), en Ouganda comme sélectionneur, Pyramids (Egypte) avant de revenir au Wydad en 2020. Le technicien français a donc travaillé dans toutes les régions d’Afrique et maîtrise le football continental. Son CV parle pour lui et la RDC a réussi le pari de lui confier sa sélection.
Desabre a transformé la RD Congo
Déjà avec l’Ouganda qui n’était pas cité parmi les pays sur lesquels compter pour la CAN 2019, Sébastien Desabre a réussi à dépasser la phase de groupes avec les Cranes avant de tomber en huitièmes de finale face au Sénégal d’Aliou Cissé.
Avec la RD Congo, c’était pareil. Le coach français est arrivé dans une période critique pour le football congolais, mais sa méthodologie de travail et son management excellent lui ont permis de redresser la barre rapidement. Le Congo qui avait manqué la CAN 2021 au Cameroun, a fait son retour en Côte d’Ivoire et a surpris plus d’un.
Les Léopards sont allés jusqu’en demi-finale avant de tomber face à la Côte d’Ivoire (1-2), futur vainqueur, et de perdre le match de la 3e place devant l’Afrique du Sud aux tirs aux buts. C’était la première fois depuis 2015 que la RD Congo avait atteint ce niveau de la compétition.
Sébastien Desabre a ramené la régularité chez les Léopards avec des résultats probants. D’ailleurs, ces derniers disputent en mars prochain la finale des barrages intercontinentaux pour tenter de décrocher leur deuxième qualification pour la Coupe du monde, après 1974.
Sébastien Desabre a redonné à la RD Congo sa grandeur d’antan et peut désormais viser le sacre à la CAN 2025 au Maroc. Les Léopards sont dans le Groupe D avec le Botswana, le Sénégal et le Bénin, leur premier adversaire le 23 décembre prochain.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
