
6 février 2022. Cette date a marqué un tournant dans la rivalité entre le Sénégal et l’Égypte. Les Lions avaient battu les Pharaons en finale de la CAN 2021 pour décrocher leur première étoile de champion d’Afrique. Quelques semaines plus tard, Sadio Mané et ses coéquipiers avaient récidivé, éliminant Mohamed Salah et les siens lors des barrages pour la Coupe du monde 2022. Une double consécration pour certains, un double chagrin pour d’autres.
Les deux équipes ont quasiment le même parcours depuis le début de la CAN 2025. L’Égypte a fini 1ère de son groupe B (7 points), avant de battre le Bénin (3-1) en 8es, puis de piéger la Côte d’Ivoire (3-1) en quarts, avec trois tirs cadrés en 90 minutes. Les Pharaons ont marqué 8 buts pour 4 encaissés. En face, le Sénégal a fini leader de son groupe D (7 points), et a battu le Soudan (3-1) et le Mali (1-0) au deuxième tour. Les hommes de Pape Thiaw ont marqué 11 buts (2e meilleure attaque) et n’en ont pris que 2 (2e meilleure défense).
Égalité parfaite, balle au centre
Ce sera la 5e confrontation entre l’Égypte et le Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et pour le moment, l’égalité est parfaite. Les Lions ont gagné deux fois (premier tour en 1986 et 2002, 1-0 à chaque fois), tout comme les Pharaons (1-0 au premier tour en 2000 puis 2-1 en demi-finale en 2006). La finale du 6 février 2022 est statistiquement considérée comme un match nul puisque la décision s’est faite aux tirs au but.
Deux hommes cristallisent ce choc : Sadio Mané et Mohamed Salah. Jugés en déclin, ils portent pourtant leurs équipes : 1 but, 3 passes décisives en 5 matchs pour Mané, 4 buts pour Mohamed Salah. Chacun couronné Joueur africain de l’année à deux reprises, les deux étoiles, considérées comme faisant partie des meilleurs joueurs de l’histoire du continent, essaieront à nouveau de briller et de faire la décision.
« La rivalité entre Salah et Mané est magnifique et a un charme particulier entre deux grandes stars, et chacun d'eux est un excellent modèle pour le football africain. Bien sûr, chacun veut donner le meilleur pour son pays », a dit Hossam Hassan en conférence de presse d’avant-match.
Mané cherchera une 2e couronne, tandis que Salah vise un premier titre après avoir déjà perdu deux finales (2017 et 2021).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
