
En septembre, la RDC pensait maîtriser, mais a finalement été maîtrisée par le Sénégal, au terme d’un scénario fou. Trois mois plus tard, mêmes acteurs, mais enjeu différent. En effet, toutes victorieuses lors de la 1ère journée du groupe D, les deux sélections s’affrontent pour la suprématie de la poule. Le vainqueur sera qualifié pour les 8èmes de finale et pourrait même assurer la 1ère place si le Bénin et le Botswana se neutralisent dans l’autre rencontre.
Le Sénégal, auteur de la prestation la plus aboutie de ce début de CAN 2025, a battu le Botswana 3-0 avec notamment un doublé de Nicolas Jackson. Les hommes de Pape Thiaw ont montré une qualité de jeu supérieure, de l’envie, de la détermination et un collectif parfaitement huilé. Ce, alors que des joueurs comme Pape Matar Sarr ou encore Habib Diarra n’ont pas disputé la moindre minute, preuve de la richesse de cet effectif.
Des Léopards prêts
Mais attention. Depuis ce revers contre le Sénégal, la RD Congo est intenable. Les Léopards ont remporté cinq matchs et ont battu le Nigeria aux tirs au but lors de la finale des barrages africains pour le Mondial 2026. Sur ces six rencontres, les Congolais ont marqué sept buts et n’ont concédé qu’une réalisation, face au Nigeria. Ils ont donc pleinement digéré cette défaite face aux Sénégalais. Par ailleurs, le sélectionneur Sébastien Desabre l’a rappelé : lors des six matchs de qualification à la CAN et des dix rencontres qualificatives à la Coupe du monde, le Sénégal a marqué 32 buts pour seulement quatre encaissés, dont trois… face à la RDC. Les Congolais peuvent donc poser d’énormes problèmes aux champions d’Afrique 2021.
Pour Sébastien Desabre, la clé du match sera tactique : « Pour moi, le Sénégal est l’une des meilleures équipes d’Afrique. Sans discipline tactique et sans prise de risque, vous ne pouvez pas faire un bon résultat. Nous avons la chance d’avoir des garçons très à l’aise tactiquement. Donc, ça, c’est une bonne chose », lance Desabre en conférence de presse d’avant-match.
Samuel Moutoussamy a lui aussi lancé les hostilités. « Ce match contre le Sénégal a une petite saveur spéciale parce que c’est l’une des plus grosses équipes d’Afrique, si ce n’est la plus grosse, et on a envie de faire bonne figure face à eux. On les a déjà rencontrés, on est capable de les mettre en difficulté, on a envie de le faire et on a envie de leur montrer qu’on est capables de les battre. »
Rendez-vous à 15 h GMT au stade Ibn Batouta de Tanger.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
