Logo

CAN 2025 : Sénégal vs Maroc, la finale de rêve

C’est officiel. Le Sénégal et le Maroc vont s'affronter pour la finale de la CAN 2025, ce dimanche 18 janvier 2026. Une affiche rêvée entre les deux meilleures équipes du continent.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : Sénégal vs Maroc, la finale de rêve

Comme une prémonition. Au début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, tout le monde s'accordait à dire que les deux meilleures équipes étaient le Sénégal et le Maroc, les deux premières nations africaines au classement FIFA. Et finalement, les deux formations vont se livrer bataille ce dimanche lors de la finale, à Rabat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle sera au rendez-vous.

D’un côté, le Maroc, pays organisateur, demi-finaliste du Mondial 2022, et qui court derrière un sacre depuis 1976. Surtout, les Lions de l’Atlas retrouvent la finale pour la 1ère fois depuis 2004 (défaite contre la Tunisie). Surtout, ils ont dans leurs rangs un certain Achraf Hakimi, élu Joueur africain de l’année 2025. L'effectif XXL du Maroc, avec Brahim Diaz (meilleur buteur avec 5 buts), Nayef Aguerd, El Khanouss ou encore Ignamane, est toujours invaincu. Après avoir fini leaders du groupe A (7 points), les Marocains ont battu la Tanzanie (1-0), le Cameroun (2-0) et le Nigeria aux tirs au but. Surtout, les hommes de Walid Regragui sont la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé, c'était lors de la 2e journée sur penalty contre le Mali.

Un Sénégal XXL

Toutefois, en face, on aura aussi un sacré client. Le Sénégal est la 2e meilleure défense (2 buts concédés), mais aussi la 2e meilleure attaque (12 buts, derrière le Nigeria et ses 14 buts). Par ailleurs, ce sera la 3e finale des Lions sur les 4 dernières éditions. Une sacrée régularité qui témoigne de la qualité du groupe de Pape Thiaw. Les Sénégalais ont terminé premiers du groupe D devant la RDC, avant de battre respectivement le Soudan (3-1), le Mali (1-0) et l’Égypte (1-0) au deuxième tour.

En outre, un homme se démarque, porté par l'envie de porter une deuxième fois son pays au sommet de l’Afrique : il s’agit de Sadio Mané. Le numéro 10, annoncé pourtant sur le déclin, a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives en 6 matchs. De quoi offrir une finale exceptionnelle, sans doute la plus grande de l’histoire, aux nombreux fans qui se lèchent déjà les babines.

Fait marquant : le Sénégal et le Maroc courent chacun après un deuxième sacre continental, n’ayant remporté la Coupe d’Afrique des Nations qu’une seule fois dans leur histoire.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus