Logo

CAN 2025 : supporters détenus au Maroc, une situation qui s’enlise

Vingt-quatre jours après le sacre du Sénégal à la CAN 2025, les 18 supporters sénégalais sont toujours en détention provisoire dans les geôles marocaines. Des renvois incessants d’audience, une grève des avocats qui s’éternise et l’absence de garantie d’un procès équitable, grève de la faim des 18 supporters... Autant de paramètres qui suscitent l’émoi et l’inquiétude au pays de la Téranga. La diplomatie sénégalaise semble n’avoir eu aucun effet dans ce dossier qui s’enlise doucement mais sûrement.

?
5 minutes de lecture
CAN 2025 : supporters détenus au Maroc, une situation qui s’enlise

Finale rocambolesque, arbitrage décrié

Rabat, stade Prince Moulay Abdallah, ce soir du 18 janvier laissait présager une finale sulfureuse entre le Maroc, pays hôte de cette 35ème édition de la CAN et le Sénégal. La tension naît 3 jours avant avec lors de l’accueil chaotique de la sélection sénégalaise à la gare de Rabat suivi de la conférence de presse de Pape Thiaw fustigeant le manque de fair-play ont fini de camper le décor de ce qu’allait être cette finale. L’arbitrage de l’homme en noir congolais Jean-Jacques Ndala fût la goutte d’eau qui fit déborder le vase. L’issue heureuse pour le Sénégal sur un but de Pape Gueye en prolongation, fût un cadeau empoisonné pour certains supporters sénégalais.

Désabusés par l’annulation du but d’Ismaïla Sarr puis le penalty généreux accordé à Brahim Diaz en fin de match, les supporters sénégalais finissent par faire exploser leur furie. Excédés par la provocation des ramasseurs de balles marocains qui n’ont pas arrêté de dérober les serviettes du gardien de but du Sénégal, Édouard Mendy, et par l’attitude des stadiers violentant des photographes sénégalais sur la main courante, certains d’entre eux pénètrent la pelouse pour en découdre. S’en est suivi une bataille rangée indescriptible, envenimée par l’arrivée des forces de l’ordre marocaines. Dix-huit supporters sénégalais sont arrêtés et mis en détention provisoire. Vingt-quatre jours plus tard, ils sont toujours emprisonnés à Rabat.

Les supporters détenus attendent de pouvoir comparaître.

« Absence totale de garantie d’un procès équitable »

Au moment où le Sénégal poursuit la parade de son 2ème trophée de la CAN dans les 14 régions du pays, l’angoisse ne cesse de grandir autour du sort des 18 supporters retenus au Maroc depuis bientôt 4 semaines. Ce jeudi 12 février, ils sont attendus pour comparution devant le juge du Tribunal de Première Instance de Rabat. Avec le risque d’un énième renvoi de leur procès, à cause du mouvement de grève des avocats marocains qui dure depuis plus de deux semaines. Une situation qui a provoqué la grève de la faim de près de 10 jours des 18 détenus.

 « Il y a absence totale de garantie de procès équitable »

Pour leur défense, un pool de 15 avocats constitués s’attellent non sans difficultés face au refus des juridictions marocaines de mettre à leur disposition la procédure. « À ce jour (le 11 février), nous n’avons toujours pas le dossier. Ce qui est étonnant, c’est que la partie l’a déjà et nous a même envoyé ses conclusions (…) Nous avons écrit au procureur du Roi pour nous entretenir avec nos 18 compatriotes. Il nous a autorisé à en voir que 5. Et sur les 5 j’en ai rencontré que 2 », a informé Me Kabou, un des avocats constitué, interrogé hier mercredi à la télévision nationale sénégalaise.

Sur sa page Facebook, il alerte : « Il y a absence totale de garantie de procès équitable (…) Il convient de s'accorder que nos 18 compatriotes sont des otages au sens juridique du terme. Une prise d'otages qui s'allie à des restrictions qui enfreignent de manière honteuse et sans scrupule les textes internationaux en matière de procès équitable, de respect des droits de la défense et des droits des détenus (...) Le match ayant opposé le Sénégal au Maroc est fini depuis le 18 janvier 2026, en les retenant sans respecter leurs droits, leur statut de supporters passe à celui d'otages entre vos mains », a ajouté Me Kabou.

Tragédies familiales, diplomatie inefficace…

Les liens de fraternité entre le Maroc et le Sénégal ont longtemps été chantés durant la CAN. Jusqu’au soir du 18 janvier, rien ne laissait présager d’une telle tension constatée entre ces deux pays. Pour apaiser cette tension, Ousmane Sonko s’est rendu au Maroc les 26 et 27 janvier. « L’amitié sénégalo-marocaine est plus forte que les émotions de la finale chaotique de la CAN », déclarait le Premier Ministre du Sénégal face à ces homologues marocains. Après cette visite diplomatique, le dégel était alors attendu avec comme effet immédiat : la libération des 18 supporters sénégalais. Que nenni. Dans la foulée, on note le renvoi de leur procès le 29 janvier, puis le 5 février.

Ousmane Sonko lors de son séjour de travail au Maroc.
Face à ce qui ressemble à un échec de la diplomatie sénégalaise, l’ASC Lebougui, en collaboration avec le « 12ème Gaïndé » et Allez-Casa lance une série d’actions pour la libération de leurs « frères » détenus au Maroc. À Dangou, quartier traditionnel de la ville de Rufisque, particulièrement impacté par ces arrestations, une veillée de prières a été organisée dans la nuit du 10 février. Une marche nationale dans la capitale en plus d’une mobilisation pacifique devant l’Ambassade du Maroc au Sénégal constitue cet arsenal pour forcer les autorités marocaines à juger au plus vite leurs compatriotes.

Le collectif des supporters sénégalais dénoncent les conditions de détention de leurs confrères. Ils n’ont pas manqué de signaler des drames familiaux provoqués par l’absence de ces pères de famille qui n’ont plus la possibilité de gérer le quotidien de leurs proches. « Quand ils téléphonent à leurs proches au Sénégal, leurs geôliers les forcent à parler en français », dénonce ce membre des supporters de Lebougui. Ce dernier fustige l’absence des autorités sénégalaises pour la prise en charge temporaire de ces familles plongées dans le désarroi.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus