Logo

CAN 2025 : Thiaw, Chelle, Regragui, Hassan… carré d’as de coachs locaux

Les demi-finales de la CAN 2025 se joueront ce 14 janvier 2026 avec des chocs XXL : Sénégal - Égypte et Nigeria - Maroc. Et au-delà des grands noms, une chose retient l’attention : ce sont tous des entraîneurs africains. Une première dans l’histoire de la compétition.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : Thiaw, Chelle, Regragui, Hassan… carré d’as de coachs locaux

Pape Thiaw, Hossam Hassan, Éric Chelle, Walid Regragui. Ce sont respectivement les sélectionneurs du Sénégal, de l’Égypte, du Nigeria et du Maroc, et qui mèneront leurs équipes lors des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. C’est simple : depuis 1965, jamais le carré d’as n’avait été composé exclusivement de coachs locaux. C’est dire à quel point cet événement est exceptionnel.

Au-delà de ce fait cela démontre une nouvelle donne dans le football africain : les dirigeants font de plus en plus confiance à leurs techniciens. Au Sénégal, Pape Thiaw, ancien international et membre de l’équipe en 2002 (finale CAN, quart de finale Mondial), a pris la succession de son ancien coéquipier Aliou Cissé. En Égypte, Hossam Hassan, légende des Pharaons et meilleur buteur de l’histoire de la sélection (68 buts, un de plus que Mo Salah), a été intronisé après la CAN 2023. Le Maroc, quant à lui, est sous la houlette de Walid Regragui, ancien défenseur des Lions de l’Atlas, depuis 2021. Quant au Nigeria, le coach n’est certes pas local, mais il est ancien international malien, donc du continent.

Nouvelle tradition respectée

Cette tendance permet également de souligner un autre fait. Même si le vainqueur de la CAN 2025 n’est pas encore connu, une chose est sûre : c’est que ce sera un entraîneur africain qui sera couronné. Et ce, pour la 4e édition de suite. En 2019, Djamel Belmadi avait remporté la CAN à la tête de l’Algérie. En 2022, c’était Aliou Cissé avec le Sénégal, alors que lors de l’édition précédente, Emerse Faé avait été sacré avec la Côte d’Ivoire. Depuis 2017 et le triomphe du Belge Hugo Broos avec le Cameroun, aucun entraîneur non africain n’a remporté la CAN.

Pour remonter plus loin, Stephen Keshi, ancien international nigérian, a mené les Super Eagles au sacre en 2013, alors que le magicien égyptien Hassan Shehata a remporté trois éditions de suite avec l’Égypte (2006, 2008, 2010).

En outre, d’autres chiffres illustrent la prise de pouvoir des entraîneurs africains sur le continent. Sur les 24 équipes engagées à la CAN 2025, 15 étaient dirigées par des coachs africains. Pour couronner le tout, sur les 16 équipes qualifiées en 8e de finale, il y en avait 11 qui étaient entraînées par des techniciens africains.

Enfin, dans l’histoire de la CAN, seuls deux entraîneurs ont remporté le trophée comme joueurs puis comme entraîneurs : l’Égyptien Mahmoud El-Gohary et le Nigérian Stephen Keshi. Parmi les sélectionneurs restants à la CAN 2025, seul Hossam Hassan a été sacré comme joueur. Il peut donc écrire l’histoire en devenant le 3e à être couronné comme joueur et entraîneur.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus