
Le pays
Capitale : Porto-Novo
Superficie : 114 763 km2
Population : 14 814 460 habitants
Langue officielle : Français
Devise : Fraternité, Justice, Travail
Habitants : Béninois / Béninoises
Surnom de l'équipe : Les Guépards
Le Bénin et la CAN
Titre(s) : 0
Finale(s) : 0
Participations avant la CAN 2025 : 4
Leur première apparition remonte à 2004. Ils se sont ensuite qualifiés pour les éditions 2008, 2010 et 2019.
Pays hôte : 0
Parcours à la CAN
2004 : éliminé au 1er tour
2008 : éliminé au 1er tour
2010 : éliminé au 1er tour
2019 : éliminé en ¼ de finale
Bilan à la CAN
14 matchs disputés
0 victoire
5 nuls
9 défaites
7 buts marqués
26 buts encaissés
Steve Mounié, le guide
Auteur de 2 buts lors de la campagne de qualification pour cette CAN 2025, Steve Mounié va disputer sa deuxième Coupe d’Afrique, après avoir participé à celle historique de 2019 où le Bénin avait atteint le deuxième tour pour la première fois de son histoire, avec une élimination en quart de finale face au Sénégal. Sur 4 matchs joués, lors de ce tournoi disputé en Egypte, il n’avait pas marqué. Pour cette édition au Maroc, l’attaquant de 30 ans souhaite débloquer son compteur en Coupe d’Afrique.
En outre, le capitaine des Guépards pourrait profiter de cette CAN 2025 pour se rapprocher du record de buts en sélection béninoise (24), détenu par Stéphane Sessègnon. Mounié compte actuellement 22 réalisations en 63 sorties.
Ecrire l’histoire
La CAN 2025 pourrait d’ailleurs permettre au Bénin de s’offrir une performance inédite : une victoire. Les Béninois n’ont tout simplement jamais gagné de match dans leur histoire en Coupe d’Afrique. Même lors de leur parcours historique en 2019, les Béninois avaient décroché leur ticket pour le 2ème tour en finissant parmi les meilleurs troisièmes avec 3 matchs nuls. Puis en 1/8e, leur succès contre le Maroc a été acquis aux tirs but. Statistiquement, il est donc considéré comme un match nul.
Pour décrocher cette victoire tant attendue, pour sa 5ème CAN, le Bénin misera sur un sélectionneur chevronné : Gernot Rohr. Le Franco-Allemand qui a débarqué en février 2023, a derrière lui un sacré pédigrée puisqu’il a déjà mené le Nigeria à la 3ème place, en 2019. Par ailleurs, il a déjà guidé le Gabon en quarts en 2012. Le tacticien de 71 ans, qui connait bien l’Afrique, a d’ailleurs une idée bien précise de ce qu’il souhaite faire.
« Pour cette CAN, notre premier objectif est de remporter un match. Lors de la dernière édition en 2019, le Bénin avait terminé les huitièmes de finale avec trois matchs nuls, sans victoire, excepté au tir au but. Cette fois, nous voulons absolument gagner. Tout en restant humbles, notre ambition est de sortir de ce groupe. Malgré la présence du Sénégal et de la RD Congo, il est impératif de battre le Botswana et, pourquoi pas, d’obtenir quelque chose contre les deux autres équipes. Ce ne sera pas facile, mais c’est réalisable, car mon équipe a considérablement progressé », a-t-il dit dans une interview avec CAF Online.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Philemon MBALE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
