Logo

CAN 2025 : un Maroc conquérant, un Mali petit bras dans le groupe A

Critiquée après le nul lors de leur dernière sortie devant le Mali, le Maroc a remis la marche avant en dominant avec la manière une Zambie décevante. Les Lions de l’Atlas terminent premiers du groupe A. Dans l’autre rencontre du groupe, le Mali s’est contenté du minimum syndical avec un nul 0-0 face aux Comores. Suffisant pour s’adjuger la 2ème place. Les Comores ne rééditent pas l’exploit de la CAN 2021 où ils avaient atteint les huitièmes.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : un Maroc conquérant, un Mali petit bras dans le groupe A

Diaz l’homme fort du pays hôte, El Kaabi régale

Face à une formation zambienne désorganisée derrière et inoffensive devant, les hommes de Walid Regragui se sont rassurés devant un public coopératif. Dans cette entame de match les Lions de l’Atlas exercent un pressing de tous les instants sur la défense zambienne. Un contre pressing étouffant qui force les pertes de balles des joueurs de Moses Sichone. La récompense dès la 9ème minute avec l’ouverture du score d’Ayoub El Kaabi. L’attaquant de l'Olympiakos propulse de la tête ce centre d’Azedine Ounahi pour le 1-0.

Juste avant la demi-heure de jeu, c’est Brahim Diaz, l’autre homme fort de cette sélection qui se met en évidence. L’attaquant du Real Madrid est à la conclusion de ce centre en retrait d’Abdessamad Ezzalzouli pour le but du break (27ème). Brahim rejoint Mahrez en tête du classement des meilleurs buteurs de cette CAN. Le Maroc insiste dans cette fin de première mi-temps mais le score à la pause reste à 2 buts à 0. 

Au retour des vestiaires, le Maroc ne tarde pas à prendre le large. Auteur d’un retourné acrobatique lors du match d’ouverture face aux Comores, Ayoub El Kaabi a fait encore plus spectaculaire avec un ciseau dont lui seul a le secret. Le public est aux anges, encore plus lorsqu’à la 64ème, Regragui lance son capitaine Achraf Hakimi. Une demi-heure pour une mise en jambes avant les matchs à élimination directe. Des buts, du spectacle, du jeu et le retour d’Hakimi… Les voyants sont au vert pour une équipe du Maroc qui ne va pas bouger de Rabat avec cette première place.

Le Mali en 8èmes sans convaincre

Pour ce match face aux Comores, le sélectionneur belge du Mali, Tom Saintfiet a procédé à 5 changements par rapport au nul 1-1 face au Maroc, avec les titularisations de Doucouré, Mohamed Camara, Bissouma, Kamory Doumbia et Néné Dorgeles. Domination sans partage des Aigles dans la première demi-heure mais ce sont les Comores qui sont les premiers à s’offrir un coup de chaud. Myziane Maolida s’échappe à la 8ème minute mais il est repris par le défenseur Abdoulaye Diaby.

Les Maliens s’en remettent aux frappes de loin avec Néné Dorgeles du gauche à la 41ème puis Kamory Doumbia deux minutes plus tard. Yannick Pandor vigilant, préserve sa cage inviolée. À la mi-temps, les deux équipes sont à égalité 0 à 0. Dans ce second acte, c’est une équipe malienne hésitante et qui a semblé être dans un entre-deux. Du stress jusqu’au bout après l’expulsion incompréhensible d’Amadou Haïdara à la 87ème minute. La poussée comorienne n’est pas récompensée. L’attaque des Comores reste fanni, aucun but inscrit dans ces trois matchs de groupe.

Les Comores font moins bien qu’en 2022 au Cameroun où ils s’étaient hissé jusqu’en 8èmes. Avec deux points et un goal-average de -2, les Cœlacanthes 3èmes du groupe, sont derrière l’Angola (3ème du goupe B), le Bénin (3ème du goupe D), le Soudan (3ème du groupe E) et le Mozambique (3ème du groupe F) pour les 4 meilleurs 3èmes des 6 groupes.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus