
Un gros va tomber. Entre le Nigeria et l'Algérie, un monument du football africain va quitter la CAN 2025 dès les quarts de finale. Cette rencontre, prévue à Rabat, promet des étincelles puisque Fennecs et Super Eagles ont jusque-là remporté tous leurs matchs. Le Nigeria, meilleure attaque de la compétition (12 buts marqués), a survolé son groupe C avec trois succès contre la Tanzanie, la Tunisie et l'Ouganda. Surtout, les Super Eagles ont explosé le Mozambique 4-0 lors des huitièmes.
En face, l’Algérie a aussi été intenable dans son groupe E en s'offrant le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale. Il y a ensuite eu le succès 1-0 dans le choc des huitièmes face à la RD Congo avec la délivrance dans les ultimes secondes des prolongations.
Ce choc sera aussi celui entre deux équipes déjà titrées. Le Nigeria a remporté la CAN trois fois, contre deux pour l’Algérie. Par ailleurs, les Nigérians ont été finalistes lors de la dernière édition tandis que les Algériens ont raflé la mise en 2019.
Un choc à tous les étages
Pour pimenter ce duel déjà alléchant, les Nigérians pourront se servir d’un souvenir douloureux. En effet, en 2019, l’Algérie avait battu le Nigeria 2-1 en demi-finale grâce à un splendide coup franc de Riyad Mahrez dans les dernières secondes du match, avant d’aller remporter le trophée. Les Fennecs avaient aussi battu les Super Eagles en 1990… avant de s’offrir le titre. Vladimir Petkovic pourra miser sur Riyad Mahrez, déjà auteur de 3 buts, mais aussi sur ses jeunes pépites qui montrent toute l’étendue de leur talent dans la compétition : Ibrahim Maza, Anis Hadji-Moussa ou encore Mohamed Amoura.
En face, Eric Chelle peut compter sur Alex Iwobi, maître du milieu de terrain, Victor Osimhen, mais surtout Ademola Lookman, auteur de 3 buts et 3 passes décisives dans le tournoi.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
