
Le Soudan joue les premiers rôles
Dans la préparation de ce match, les commentateurs auront tout prévu sauf un Sénégal mené en moins de dix minutes de jeu. Et pourtant, c'est ce que le Soudan a fait en attaquant d'entrée les Lions de la Teranga qui auront été surpris par l'entame tonitruante des Crocodiles du Nil.
Pour sa 3e sélection seulement avec le Soudan, Aamir Abdallah Yunis va marquer les esprits en déclenchant une lourde frappe du gauche qui a fini dans la lucarne opposée d'Edouard Mendy dès la 6e minute de jeu. Une première sensation dans ce huitième de finale qu'on voyait pourtant le Sénégal dominer haut les mains.
Pape Gueye réveille les Lions
Avec cette ouverture du score matinale, le Soudan a envoyé le message d'une équipe qui croit en ses capacités et qui ne compte pas poser le bus face au champion d'Afrique 2021. Mais la lune de miel de Kwesi Appiah et ses joueurs à Tanger va prendre fin à l'entrée de la demi-heure de jeu.
Sadio Mané sur une passe exquise a réussi à placer idéalement Pape Gueye qui d'une frappe croisée à remis les pendules à l'heure à la 29e minute. C'était sa 8e passe décisive à la CAN, faisant de lui le meilleur passeur de l'histoire de la compétition devant Yaya Touré (7) selon Stats du Foot.
Mais le Sénégal de Pape Thiaw n'était pas satisfait d'égaliser seulement et a poussé pour mener à la pause et c'est encore Pape Gueye cette fois-ci servi par Nicolas Jackson qui va allumer la cage soudanaise d'une sublime frappe du gauche (45+3) pour faire respecter le rang des Lions de la Teranga.
Le Sénégal attend le Mali ou la Tunisie
En seconde période, el Sénégal s'est de nouveau fait peur, mais sans céder cette fois-ci. Et c'est sa pépite, Ibrahim Mbaye, du haut de ses 17 ans qui va tuer tout suspense à la 77e minute, soit trois minutes après son entrée en jeu, avec un troisième but en pleine puissance, sur une passe en profondeur de Sadio Mané.
Le Sénégal s'impose logiquement (3-1) et attend le vainqueur de Mali-Tunisie (19h GMT) en quarts de finale de cette CAN 2025.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
