
Joueur le plus décisif de l’OM
Si beaucoup le voyaient partir en retraite en Arabie Saoudite lorsqu’il a rejoint Al-Qadsiyah en 2024, Pierre-Emerick a déjoué tous les pronostics. L’ancien avant-centre du FC Barcelone a non seulement été performant en Saudi Pro League, mais a surtout prouvé qu’il a encore beaucoup à donner en revenant l’été dernier à l’Olympique Marseille.
Un retour avec beaucoup d’appréhension, tant l’âge de la panthère était avancé. Mais Aubameyang est comme du bon vin et se bonifie avec le temps. A 36 ans, l’attaquant gabonais est le joueur le plus décisif de l’OM cette saison avec 8 buts et 10 passes décisives en 19 matchs. ‘Auba’ devance le jeune Mason Greenwood qui compte 13 réalisations et 4 passes décisive en 20 rencontres sous les couleurs phocéennes.
Une forme étincelante et surprenante à la fois pour Pierre-Emerick Aubameyang qui arrive dans la forme de sa vie pour la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
La CAN 2025 pour passer le flambeau
Au Maroc, Pierre-Emerick Aubameyang va disputer sa 6e Coupe d’Afrique des Nations, après 2010, 2012, 2015, 2017 et 2021. Avec 6 buts et 4 passes décisives en 13 matchs en phase finale de la CAN, ‘Auba’ a souvent été performant dans la compétition. Mais il n’a jamais dépassé les quarts de finale, atteints à domicile en 2012 lors de la co-organisation avec la Guinée Equatoriale. C’est d’ailleurs la meilleure performance des Panthères en phase finale, comme ce fut le cas en 1996 en Afrique du Sud.
A 36 ans, la CAN 2025 sera très probablement sa dernière en sélection et le Marseillais aura à cœur de se battre avec ses coéquipiers pour aller chercher une première médaille au Gabon en Coupe d’Afrique des Nations.
Absents lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Panthères ont retrouvé un nouveau souffle avec l’arrivée de Thierry Mouyouma qui a restauré la discipline dans le groupe et construit une équipe compétitive et un groupe soudé. Avec Aubameyang comme le leader, le Gabon pourrait être l’une des surprises de cette CAN 2025 au Maroc, après leur parcours exceptionnel en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lors desquelles les Panthères sont tombées en demi-finale des barrages face au Nigeria (4-2).
Placé dans le groupe de la mort aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Mozambique et du Cameroun, son premier adversaire le 24 décembre, le Gabon devra entrer dans la compétition avec ambition et envoyer un message fort des ses premiers matchs.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
