
Un groupe en quête de repères
Après des mois de tumultes sous Marc Brys, Samuel Eto’o a fermé le chapitre du Belge pour marquer le début de son nouveau mandat à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le Comité d’urgence de cette dernière a décidé d’installer David Pagou, entraîneur à l’expérience avérée sur le plan local pour conduire le Cameroun à la CAN 2025 au Maroc.
Ce dernier a écarté des joueurs importants dans sa liste, notamment André Onana, Michael Ngadeu, Eric Maxime Choupo-Moting et Vincent Aboubakar entre autres. Des cadres de la sélection sous Marc Brys et qui n’étaient pas en phase avec le président Samuel Eto’o. Si Pagou réfute l’hypothèse d’un règlement de compte, une chose est sûre : le Cameroun est en quête de repères et a besoin d’un nouveau leader qui puisse être un relais pour le nouveau sélectionneur sur le terrain.
Mbeumo, la CAN pour passer un nouveau cap
La CAN 2025 au Maroc sera la première grande compétition que Bryan Mbeumo va disputer avec le Cameroun. Les Lions Indomptables ayant été amputés d’une grande partie de leurs cadres habituels, il revient à l’attaquant de Manchester United de s’affirmer pour passer un nouveau cap.
L’ancien ailier de Brentford qui était très attendu lors des barrages face à la RD Congo n’a pas su faire la différence pour les Lions Indomptables qui sont passés à côté de la qualification pour la Coupe du monde 2026 après leur défaite (1-0) face aux Léopards.
Capable de déséquilibrer les défenses adverses grâce à sa technique et ses mouvements d’appuis rapides, Mbeumo doit maintenir devenir ce leader offensif que le Cameroun attend depuis la méforme de Vincent Aboubakar qui ne sera d’ailleurs pas à la CAN.
Les Lions Indomptables ont besoin d’un attaquant clinique qui puisse faire mal à la Côte d’Ivoire, au Gabon et à la Guinée Equatoriale dès le premier tour afin de rêver pour la suite de la compétition. Une sorte de guide pour les jeunes qui l'entourent, à l'instar de Frank Magri, Christian Kofane, Karl Etta Eyong ou encore Patrick Soko.
Auteur de 6 buts et 1 passe décisive en 15 matchs cette saison avec Manchester United, Bryan Mbeumo est plutôt affûté. Désormais, les Camerounais attendent de lui qu’il soit aussi léthal et impactant en sélection où il ne compte que 7 buts en 27 caps.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
