Logo

CAN désormais tous les 4 ans, qu’en pensent les journalistes sportifs ?

A la veille de la CAN 2025, soit le 20 décembre 2025, la CAF a lâché la bombe. La Coupe d'Afrique des Nations va désormais se jouer tous les 4 ans à partir de 2028. Il y aura une Ligue des Nations Africaine qui a été également instaurée. Une décision qui a été diversement appréciée.

?
4 minutes de lecture
CAN désormais tous les 4 ans, qu’en pensent les journalistes sportifs ?

L'information choc de ce débu  de Couoe d’Afrique des Nations, c'est le passage de la CAN de 2 à 4 ans. La compétition phare en Afrique s’est désormais arrimée aux autres tournois majeurs comme l'Euro, la Copa America ou encore la Coupe du monde. Entres incertitudes et compréhensions, quelques journalistes présents au Maroc pour la CAN 2025 ont réagi au micro de Sport News Africa

La CAN tous les 4 ans, un sentiment mitigé 

Nasser Louai, journaliste libanais, est clairement mitigé sur le sujet. S'ils pensent que les clubs européens seront bénéficiaires de cette décision, il évoque tout de même que l’importance de la compétition en Afrique. Et le fait de l'organiser tous les 4 ans pourrait couper cet élan. 

« En tant que fan de football de clubs, je sais que des clubs souffrent parfois parce que certains joueurs partent pour la Coupe d'Afrique des Nations qui a lieu tous les deux ans et cette situation peut être difficile à gérer pour certains clubs. Cependant, j'aime regarder la CAN et j'aimerais bien la voir plus régulièrement que de devoir attendre quatre ans. C'est très long et pour être honnête, j'ai un sentiment mitigé concernant ce changement. Une partie de moi voudrait regarder la compétition plus régulièrement mais son timing pose problème puisqu'elle s'interpose dans la saison et pénalise beaucoup de clubs. C'est du 50/50 pour moi », a-t-il déclaré au centre des médias de Rabat après le match d'ouverture entre le Maroc et les Comores.

La CAN tous les 4 ans, un avis contre

C'est désormais acté. Apparemment, cette décision est loin de faire l'unanimité. Manuela Etock de LNFOOT a été clair sur le sujet. La CAN tous les 4 ans n'est pas la meilleure décision prise par l'instance faitière continentale. 

« Je dis NON. Parce qu'on est habitué à avoir une Coupe d'Afrique des Nations tous les deux ans. Cela permettrait à ce qu'on ne soit pas dépaysé en termes de compétition et qu'on ne doit pas attendre de ne voir que la Coupe du monde. C'est assez rare de voir les pays africains aller très loin au Mondial. La CAN, c'est la compétition qui représente notre continent, qui représente notre valeur.», a-t-elle dit. 

Pour elle, cette décision n'est pas prise dans l'intérêt du football africain : « Organiser la CAN tous les 4 ans ne sera bénéfique que pour deux entités. Il s'agit de la FIFA et des clubs où évoluent les joueurs. C'est vrai qu'on ne va pas cracher sur les clubs parce que ce sont eux qui paient les joueurs. Mais, je ne pense pas qu'il soit difficile à un club de refuser que le joueur aille en sélection quand il faut disputer l'Euro ou la Coupe du monde. Mais pourquoi ça pose problème quand il s'agit de la CAN ? Il fallait couper la poire en deux au lieu de contenter la FIFA et les clubs. C'est une décision qui fera mal. Pour l'instant, on a l'impression que ce n'est rien de grave parce que nous sommes en pleine Coupe d'Afrique des Nations. Mais attendre 4 ans après pour pouvoir assister à la messe du football continental, c'est là on verra qu'il était important de faire ce rassemblement chaque deux ans », a-t-elle ajouté.  

« La décision est prise. Que faire si ce n'est de s'accommoder. », a-t-elle conclu, toute impuissante. 

La CAN tous les 4 ans, totalement approuvé

Il n'y a pas que des voix dissonantes contre l'organisation de la CAN tous les 4 ans. Michel Ateba, journaliste camerounais, voit d'un bon œil cette décision historique de la Confédération africaine de football. Il en donne d'ailleurs les raisons. 

« Je pense que c'est une bonne décision pour la Confédération africaine de football. Ça permet au pays de bien se préparer. Cela va renforcer les capacités économiques de la CAF. En termes de planification, cela permettra à la CAF de mieux asseoir ses projets. Au niveau des pays, ça donne une plus-value pour la préparation. Certes, la CAN va se jouer tous les 4 ans. Mais, il y a une Ligue des Nations qui a été créée. Ce n'est pas qu'il n'y aura pas de compétition pendant 4 ans. Seulement que la compétition phare prendra un peu plus de temps pour permettre aux pays de mieux s'organiser et de bien préparer les infrastructures qui accueillent cette compétition », a-t-il répondu à l'issue de la rencontre opposant le Cameroun au Gabon au stade Adrar à Agadir. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus