
Un Nigeria à la défense hermétique
Quatrième de la dernière édition, battu par la Zambie lors du match de classement, le Nigeria est arrivé dans cette CAN féminine 2024 avec l’ambition de redorer son image sur la scène continentale et reconquérir le trophée. Les Super Falcons ont envoyé un signal fort dès leur première sortie avec une victoire nette (3-0) contre la Tunisie. La machine a baissé en revanche contre le Botswana (1-0) lors de la deuxième journée, et n’a même pas pu tourner contre l’Algérie (0-0) pour la dernière journée des phases de groupes. Mais le Nigeria a repris du poil de la bête en quarts de finale contre la Zambie, oui, la Zambie qui l’avait battu pour le match de la troisième place en 2022. Et la vengeance a été sans pitié. Une démonstration 5-0 pour renvoyer les Copper Queens à la maison. Puis en demi-finale, le Nigeria a mis fin aux ambitions de conservation de titre de l’Afrique du Sud avec une victoire aux forceps (2-1). En finale, ce sera le Maroc qui va tenter d’empêcher les Super Falcons de décrocher leur 10e titre, mais elles sont largement favorites avec leur défensive quasi-imperméable (1 but encaissé en 5 matchs).
Sur le même sujet : CAN Féminine : trois solutions face aux stades vides
Le Maroc veut renverser le géant
Pour un pays qui veut gagner sa première Coupe d’Afrique des Nations féminine, le Nigeria est indiscutablement le pire adversaire à croiser en finale. Mais le Maroc n’a pas de choix que de construire sa légende en affrontant ce géant du football féminin en Afrique. Et les Lionnes de l’Atlas ont des arguments pour battre les coéquipières de Rasheedat Ajibade. Finaliste de la dernière édition, battue en finale par l’Afrique du Sud, le Maroc a démarré la CAN Féminine 2024 par un nul spectaculaire contre la Zambie (2-2) avant de lancer proprement leur compétition face à la RD Congo (4-2) puis de terminer le premier tour par un succès (1-0) contre le Sénégal de Nguennar Ndiaye.
En quarts de finale, le Maroc a corrigé le Mali (3-1) avant de l’emporter difficilement en demi-finale contre le Ghana (1-1 ; 4-2 aux tirs au but). En tout, les Lionnes n’auront enregistré qu’un seul clean sheet en 5 matchs, là où le Nigeria en compte 4. Si Ghislaine Chebbak et ses partenaires veulent décrocher leur première étoile, elles devront être plus solidaires défensivement face au mur nigérian. Le spectacle au Stade Olympique de Rabat promet d’être électrique pour cette finale de la CAN Féminine 2024.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
