Logo

CAN Féminine 2024 : l'impressionnant parcours du Nigeria jusqu'au sacre

Lancée le 5 juillet dernier dans le royaume chérifien, la CAN Féminine 2024 a connu son apothéose le 26 juillet sur le sacre du Nigeria.

?
4 minutes de lecture
CAN Féminine 2024 : l'impressionnant parcours du Nigeria jusqu'au sacre

Le Nigeria a lancé un message fort avant la compétition. L'équipe est là pour reprendre sa place de numéro un en Afrique et remporter son 10ème titre. Sans être bousculées, Rasheedat Ajibade et ses coéquipières sont allées jusqu'au bout avec un parcours sans-faute. Retour sur une campagne impressionnante des Super Falcons à la CAN féminine 2024.

Lire aussi : CAN féminine 2025 : toutes les distinctions individuelles

Un premier tour totalement maitrisé

Le Nigeria s'est qualifié, sans peine, à la phase à élimination directe. Au premier tour, les Super Falcons ont été souveraines dans le Groupe B avec 7 points et une première place au classement.

La sélection nigériane a lancé son tournoi en atomisant la Tunisie 3-0 avec des buts d'Asisat Oshoala, Rinsola Babajide et Chinwendu Ihezuo. A la deuxième sortie, le Nigeria a épinglé (1-0) le Botswana. La seule réalisation de la partie a été l'œuvre de Chinwendu Ihezuo. Au dernier match, l'équipe a été tenue en échec (0-0) par l'Algérie. Avec 7 points au compteur, elle termine le premier tour, invaincue et sans prendre de buts.

Le Nigeria étincelant en quarts de finale face à la Zambie

Le choc Nigeria - Zambie s'est transformé en une démonstration des Super Falcons. C'était un duel entre deux sélections prétendantes au titre. Mais, la sélection nigériane a clairement montré sa suprématie en s'imposant 5-0 pour se hisser dans le carré d'As de la compétition. Les Nigérianes n'ont pas du tout été inquiétées par les Copper Queens.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : l'équipe type de la compétition

Le Nigeria, c'est aussi sa force offensive. 5 buteuses différentes ont fait voler en éclats la défense zambienne. Il s'agit d'Osinachi Ohale, d'Esther Okoronkwo, Chinwendu Ihezuo, d'Oluwatosin Demehin et de Folashade Florence Ijamilusi.

Demi-finale et finale très tendues

Si les Super Falcons ont débuté en fanfare la CAN féminine, elles l'ont terminé beaucoup plus dans la difficulté. Que ça soit en demi-finale et en finale, elles ont été vraiment bousculées et mises en difficulté par leurs adversaires. Mais, l'expérience a pris le dessus et elles se sont à chaque fois imposées pour décrocher cette 10ème étoile.

En demi-finales, le Nigeria a cravaché dur pour obtenir sa qualification devant l'Afrique du Sud. Les Super Falcons ont ouvert le score par le truchement de Rasheedat Ajibade sur penalty à la 45ème minute. Les Banyana Banyana ont rétabli la jonction à la 60ème minute grâce à Linda Motlhalo sur penalty également. Le but de la victoire des Nigérianes a été inscrit au bout du temps additionnel. Michelle Alozie délivre les siennes et l'équipe file en finale.

Lire aussi : CAN Féminine 2024 : l'Afrique du Sud sans médaille, Refiloe Jane déçue

En finale, le Nigeria a souffert avant de venir à bout du Maroc. Les Super Falcons ont connu une première période très moyenne, étant menées 2-0 par les Lionnes de l'Atlas. Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy ont été les buteuses marocaines. En seconde période, l'équipe nigériane s'est complètement métamorphosée. Elle a remonté les deux buts et marqué un troisième pour gagner à la fin. Esther Okoronkwo (64ème), Folashde Florence Ijamilusi (71ème) et Jennifer Echegini (88ème) ont permis au Nigeria de créer cet exploit alors qu'elles étaient mal embarquées en début de rencontre.

Lire aussi : CAN féminine 2025 : le Nigeria s’offre un 10e sacre après une exceptionnelle remontada

A l'heure du bilan, les Super Falcons ont inscrit 14 buts et n'en ont encaissés que 3. Une attaque et feu et une défense de fer ont permis aux Dames de Justine Pwanidi Madugu d'accrocher ce 10ème sacre continental. Elles restent et demeurent la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN Féminine.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus