
Le Nigeria aux forceps face à l’Afrique du Sud
C’était le plus gros choc de ces demi-finales et il a tenu toutes ses promesses. Nations la plus titrée de la CAN Féminine, le Nigeria affrontait l’Afrique du Sud, championne en titre pour l’une des plus grandes rivalités du football féminin sur le continent. Les Super Falcons ont ouvert le score en fin de première période grâce à un penalty de Rasheedat Ajibade à la 45e minute. Mais il aura fallu un quart d’heure après le début de la seconde période aux Banyana Banyana pour égaliser sur une réalisation de Linda Motlhalo à l’heure de jeu (60e). Le tout dans une rencontre très physique qui a d’ailleurs eu raison de la défenseure sud-africaine Tiisetso Makhubela, sortie sur blessure au bout de 26 minutes de jeu.
Les filles de Desiree Ellis ont tenu longtemps à leur couronne mais ont perdu sa défense dans les derniers instants de la partie. Le Nigeria a inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel (90+4) grâce à Michelle Alozie pour décrocher la qualification pour la finale. Une première depuis 2018 pour les Super Falcons qui ont remporté leur 11e titre cette année-là. Championne en titre, l’Afrique du Sud devra donc se battre pour la médaille de bronze.
Sur le même sujet : CAN Féminine 2024 : Nigeria - Afrique du Sud de feu, le Maroc face au piège ghanéen
Le Maroc encore au rendez-vous
Dans cette dernière demi-finale, c’est le Ghana qui a joué les premiers rôles avec comme pour actrice principale Stella Nyamekye. L’attaquante de Gotham FC (USA) a parfaitement lancé les Black Queens à la 26ee minute de jeu. Le Ghana va défendre cet avantage jusqu’à la pause, mais va rapidement céder en début de seconde partie quand la native de Barcelone et attaquant de l’UD Tenerife principale Sakina Ouzraoui a décidé de frapper fort pour remettre les pendules à l’heure.
Revigorées par cette égalisation, les filles de Jorge Vilda vont multiplier les assauts sur la défense ghanéenne mais sans réussite jusqu’au terme du temps réglementaire malgré une supériorité nette. Les deux équipes se sont départagées dans la séance des tirs au but dans laquelle le Maroc l’a emporté 4-2. Les Lionnes de l’Atlas défieront le Nigeria en finale samedi 26 juillet (20h GMT), alors que le Ghana va retrouver l’Afrique du Sud pour le match de classement la veille à 19h GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
