
Finale avant l’heure. L’expression a rarement aussi bien porté son nom que pour désigner le choc entre le Nigeria et l’Afrique du Sud pour la première demi-finale de la CAN Féminine 2024. D’un côté, les Nigérianes, recordwoman de victoires dans la compétition (9), toujours au moins demi-finalistes sur les 13 éditions, et qui avaient remporté trois éditions de suite avant le sacre il y a deux ans de…l’Afrique du Sud, tenante du titre. On aura donc sur la pelouse face à face ce soir, les deux équipes qui ont remporté les quatre dernières Coupes d’Afrique. Autant dire que le pédigrée est juste extraordinaire.
Le Nigeria domine cette CAN Féminine 2024 de la tête et des épaules. Les Super Falcons ont la meilleure attaque (9 buts) et la meilleure défense (aucun but encaissé), tandis qu’Esther Okoronkwo est la meilleure passeuse du tournoi avec 4 offrandes. Cependant, les Banyana Banyana ne se laisseront pas faire. Les championnes en titre viennent avec l’ambition de gagner et d’aller défendre leur couronne.
Maroc - Ghana explosif
L’autre demi-finale sera tout aussi palpitante entre deux formations qui ne ferment pas le jeu. Le Maroc, pays hôte et finaliste lors de la dernière édition, sera face au Ghana, invité surprise de ce carré d’as de la CAN Féminine. Les Marocaines s’imposent petit à petit comme l’une des nouvelles valeurs sûres du football féminin africain. Portées par la meilleure buteuse du tournoi, Ghizlane Chebbak (4 réalisations), les Lionnes de l’Atlas sont à un pas de retrouver une finale et poursuivent le rêve d’un premier sacre dans le tournoi.
Quant au Ghana, il n’était pas attendu pour briller dans cette CAN Féminine. Les Ghanéennes étaient absentes il y a deux ans, et venaient au Maroc pour jouer les trouble-fêtes. La mission est réussite avec cette demi-finale. Désormais, les Black Queens espèrent égaler voir dépasser leur meilleure performance : une finale (1998, 2002, 2006).
Programme des demi-finales de la CAN Féminine 2023 (GMT)
16h : Nigeria - Afrique du Sud
19h : Maroc - Ghana
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
