
Après la phase groupes, place au bilan à mi-parcours. Sport News Africa vous dévoile les tops et les flops à l'issue du premier tour de la CAN Féminine. Une chose est certaine, les équipes favorites ont tenu leur rang et sont encore dans la course pour décrocher le graal le 26 juillet 2025.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : l’Afrique du Sud impressionne, le Ghana accélère
Tops
Maroc et Zambie dans le Groupe A
Grands favoris du Groupe A, le Maroc et la Zambie n'ont pas déçu. Les deux sélections ont terminé respectivement premier et deuxième de la poule afin de se hisser en quarts de finale.
Le bilan est le même. Deux victoires et un match nul après trois journées et 7 points au compteur, le Maroc et la Zambie ont dominé leur groupe. Les deux équipes n'ont pas pu se départager lors du match d'ouverture avec un résultat nul (2-2) au finish. La différence a été faite au niveau des buts marqués. Les Lionnes de l'Atlas en ont inscrit 7 avec 4 buts encaissés. Tandis que les Coppers Queens en ont marqué 6 avec 4 buts encaissés également.
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : les résultats et le calendrier des matchs
Le Nigeria confirme, l'Algérie en surprise
Le Nigeria est là pour aller soulever le trophée. Les Super Falcons sont invaincues dans le Groupe B avec 7 points et une première place. Elles ont lâché des points lors de la 3ème journée face à l'Algérie (0-0) avec une équipe remaniée.
L'Algérie qui est la surprise de ce premier tour. Avant d'entamer la compétition, les Vertes ont été laminées en amical (3-0) par le Sénégal. Et des doutes ont subsisté. Surtout après 7 années d'absence, la sélection algérienne n'était pas attendue à ce niveau. Mais, Ghoutia Karchouni et ses coéquipières ont créé la sensation avec une phase de groupes bien maitrisée. Une victoire étriquée (1-0) face au Botswana et deux nuls sans buts face à la Tunisie et au Nigeria ont été suffisants pour disputer les quarts de finale de la CAN Féminine.
L'Afrique du Sud au rendez-vous
Championne en titre, l'Afrique du Sud jouera bel et bien les quarts de finale. C'est d'ailleurs dans l'ordre normal des choses. Le contraire aurait été un gros tsunami. Les Banyana Banyana sont classées premières du Groupe C avec 7 points. Elles ont dominé le Ghana (2-0), réalisé un nul (1-1) devant la Tunisie avant d'exploser (4-0) le Mali. Avec la sélection sud-africaine, le danger vient de partout. Les 7 buts du premier tour ont été marqués par 7 joueuses différentes.
Flop
La Tunisie, la grosse déception
La Tunisie était attendue pour faire plus que les quarts de finale atteints lors de la dernière édition de la CAN Féminine. Cette fois-ci, la sélection tunisienne n'a pas su assumer son statut. Elle termine dernière du Groupe B avec un seul point au compteur. Elle a débuté le tournoi avec un lourd revers face au Nigeria (3-0). Elle a réalisé le nul (0-0) contre l'Algérie avant de s'incliner à nouveau (2-1) contre le Botswana. Yesmin Khanchouch, seule buteuse tunisienne à la CAN Féminine 2024, et ses partenaires n'ont pas été à la hauteur des évènements.
Les affiches des quarts de finale
Les quarts de finale seront lancés dès ce vendredi avec un alléchant Nigeria - Zambie, deux prétendantes au titre, à 16h GMT. Ce duel aura lieu au Stade El Arbi Zaouli de Casablanca.
Vendredi 18 juillet 2025
16h : Nigeria - Zambie (Stade El Arbi Zaouli)
19h : Maroc - Mali (Stade Olympique de Rabat)
Samedi 19 juillet 2025
16h : Algérie - Ghana (Stade de Berkane)
19h : Afrique du Sud - Sénégal (Stade d'honneur d'Oujda)
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
