
C'est un retour decevant de la RDC à la CAN Féminine de football. Au Maroc, les Léopards Dames faisaient leur grand retour dans la compétition après plus d'une décennie d'absence, mais elles n'ont pas pu faire grand chose face à la concurrence.
Zéro pointé
Logée dans le groupe A avec le Maroc, pays hôte et vice-champion d'Afrique en titre, la Zambie, troisième de la dernière édition et le Sénégal, quart de finaliste de la dernière édition, la RDC n'a rien pu faire. Les Congolaises ont terminé dernières de leur groupe avec zéro point, ce, après avoir perdu tous leurs matchs. Dès l'entame elles ont été étrillées par les Sénégalaises (0-4) avant de perdre leur deuxième match contre le Maroc (2-4) et leur troisième match contre la Zambie (0-1).
Lire aussi : CAN Féminine 2024 : tops et flops de la phase de groupes
Pour le sélectionneur Hervé Happy, les Congolaises se sont améliorées au fil des matchs et il y a de l'espoir pour la suite malgré le résultat brut. « Contrairement au match contre le Sénégal et celui face au Maroc, nous n'avons pas que défendu face à la Zambie, nous avons aussi produit du jeu et je suis fier de mes joueuses. L'équipe a fortement progressé au fil des matchs et je peux vous assurer que dans les prochaines compétitions il faudra compter sur nous », a-t-il déclaré.
Le fruit d'une instabilité sur le banc
Ces mauvais résultats enregistrés par les Léopards Dames sont tout sauf une surprise. En effet, l'équipe nationale congolaise a connu une véritable instabilité sur son banc depuis sa qualification en décembre 2023.
Le sélectionneur, Hervé Happy, qui a conduit la sélection au cours de cette CAN Féminine, n'a découvert l'équipe qu'il y a un mois. Papy Kimoto, qui avait réussi à qualifier l'équipe à la CAN, a du partir faute de contrat. Il a été momentanément suppléé par la coach du FCF Mazembe, Lamia Boumedhi qui a dirigé quelques matchs avant l'arrivée d'Hervé Happy.
Au regard de cette situation, plusieurs analystes sportifs ne sont pas surpris par cette déroute des Congolaises. « Cette débâcle est à mettre à l'actif d'un manque d'organisation de l'ancien CONOR de la FECOFA avec cette instabilité constatée sur le banc de la sélection nationale féminine. Le premier signal a été le bilan catastrophique de l'équipe lors des matchs amicaux soit 9 matchs amicaux perdus sur 9; rien d'étonnant », a indiqué l'analyste sportif Patient Tshiaba.
Après cet échec, la RDC doit à présent se concentrer sur les éliminatoires de la prochaine CAN Féminine our chercher à repartir au Maroc l'année prochaine.
