
Brighton gourmand
Arrivé à Brighton à l’été 2023, le milieu de terrain camerounais a tout de suite impressionné les fans de la Premier League à travers sa personnalité, sa capacité à répéter les efforts et une qualité de frappe exceptionnelle qu’il met au service du collectif pour débloquer la situation face aux blocs bas. Depuis, le Lion Indomptable est devenu une cible de choix pour les mastodontes du championnat anglais. Au bout de deux ans, Carlos Baleba s’est installé comme un élément incontournable chez les Seagulls au point où le club du Sud de Londres, habitué à développer puis revendre à prix d’or les jeunes talents ne souhaite pas s’en séparer. En tout cas, pas durant ce mercato.
Cet été, Carlos Baleba a été annoncé un peu partout, alors que sa cote monte en flèche entre ses performances étincelantes à Brighton et en sélection avec les Lions Indomptables du Cameroun. Manchester United a été particulièrement insistant pour s’attacher les services, mais les exigences financières élevées de Brighton ne facilitent pas l’opération. En effet, les Seagulls demandent plus de 115 millions d’euros selon The Telegraph pour laisser partir l’ancien lillois qu’il a recruté à 27M€. Un prix prohibitif qui a eu le mérite de faire reculer plusieurs courtisans de Baleba, mais au-delà de cet aspect financier qui est même le socle du modèle économique de Brighton, existe une volonté sportive de conserver le Camerounais. Jeudi soir encore, Fabien Hürzeler, entraîneur des Seagulls a martelé que Carlos Baleba ne bougera pas cet été : « S’il y a un chiffre supérieur à 100, je vous le donnerais », a répondu l’entraîneur allemand, invité à estimer en pourcentage son niveau de confiance de garder Baleba cet été à Brighton, comme rapporté par Sky Sports. Et ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle.
Sur le même sujet : Derby de Manchester pour Carlos Baleba
La stabilité avant la CAN
Si la volonté de Carlos Baleba était de quitter Brighton cet été, on s’accorde tous à dire que rejoindre Manchester United qui est dans une longue traversée de désert ne serait pas un bon choix pour le jeune international camerounais (4 sélections) dont l’ascension fulgurante risque de prendre du plomb dans l’aile. Par ailleurs, Chelsea qui a également été cité comme l’un de ses courtisans cet été a un effectif pléthorique et il n’est pas certain que Baleba ait immédiatement un statut de titulaire indiscutable comme c’est le cas à Brighton. La même situation se pose également avec le PSG qui aurait également manifesté un intérêt pour lui.
Dans ce sens, rester à Brighton une saison supplémentaire ou du moins jusqu’au mercato d’hiver si Brighton réussit à le conserver d’ici la fin du mercato, reste la meilleure option pour Carlos Baleba qui continuera à progresser dans un climat de stabilité, gage de confiance pour un joueur. D’ailleurs, il a la pleine confiance de son entraîneur Hürzeler et dans cette année où la CAN a lieu en décembre, il a tout a gagné à privilégier la continuité chez les Seagulls pour maintenir ses performances voire les relever, plutôt que de faire le forcing pour rejoindre un nouveau club et s’aventurier dans l’incertitude.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
