Logo

CHAN 2024 : qui pour succéder au Sénégal ?

CHAN 2024 : qui va succéder au Sénégal ? Réponse le 30 aout pour la finale. La compétition démarre ce 2 aout

?
3 minutes de lecture
CHAN 2024 : qui pour succéder au Sénégal ?

Huitième édition, le CHAN 2024 sera l’attraction estivale du football africain. Il faut dire que cette compétition, prévue l’année dernière et reportée au dernier moment, cristallise toutes les attentes.

RDC et Maroc pour écrire l’histoire

Depuis la première édition du CHAN, seuls cinq pays ont remporté la compétition : la RD Congo, la Tunisie, la Libye, le Maroc et le Sénégal. Les deux seules nations ayant soulevé le trophée deux fois sont la RDC (2009, 2016) et le Maroc (2018, 2020, seul pays à avoir conservé son titre). Les Léopards et les Lions de l’Atlas locaux vont donc essayer d’être les premiers à s’offrir trois étoiles.

D’ailleurs, le Maroc et la RD Congo seront adversaires dans le groupe A, en compagnie du Kenya, co-organisateur, de l’Angola et de la Zambie. On aura donc l’occasion de voir s’affronter deux des favoris de ce CHAN dès le premier tour. Un duel qui aura lieu le 17 août prochain.

Le Sénégal, la reconquête

Il y a trois ans, lors du CHAN 2022, le Sénégal avait battu l’Algérie, pays organisateur, pour s’offrir le sacre pour la première fois de son histoire. Les Lions locaux étaient notamment portés par un immense Lamine Camara, avec Pape Thiaw sur le banc. Aujourd’hui, Souleymane Diallo a pris le relais comme sélectionneur, les joueurs ont changé, mais l’objectif reste le même : la victoire. Le cas échéant, les Lions locaux deviendraient les deuxièmes à conserver leur couronne après le Maroc lors de l’édition 2020.

Toutefois, la préparation n’a pas été optimale, avec deux défaites contre l’Ouganda et la Tanzanie une semaine avant le coup d’envoi du CHAN. Le Sénégal est logé dans le groupe D avec le Congo, le Soudan et le Nigeria.

L’Algérie vise une première étoile

Finaliste malheureux lors de la dernière édition, à domicile, l’Algérie repart à la conquête d’un premier titre avec Madjid Bougherra à la baguette. Cependant, il faudra se méfier d’une poule C avec l’Ouganda, la Guinée et l’Afrique du Sud.

Quant aux trois pays organisateurs (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le défi est ailleurs : dans l’organisation. Les trois pays s’offrent en effet une superbe occasion de montrer leur capacité à accueillir les matchs et à organiser le tournoi de manière efficiente, avant de recevoir la CAN en 2027.

Les groupes du CHAN 2024

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie
Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Algérie, Afrique du Sud
Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria

Lire aussi : CHAN 2024 : le calendrier complet de la compétition

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus