Logo

CHAN 2024 : RDC, un effectif prometteur pour les Léopards

La RDC sera en quête d'un troisième titre au CHAN 2024. Pour ce faire, le sélectionneur Otis Ngoma a sélectionné 26 joueurs prometteurs.

?
3 minutes de lecture
CHAN 2024 : RDC, un effectif prometteur pour les Léopards

Après la débâcle d'Algérie où elle a été éliminée dès le premier tour, la RDC repart à la conquête d'un troisième titre au Championnat d'Afrique de Nations après ses sacres de 2009 et 2016. Pour ce CHAN 2024, les les Léopards évolueront dans le groupe A avec le Kenya, l'un des pays co-organisateurs, le Maroc, la Zambie et l'Angola.

‎Et pour cette mission reconquête, Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A', a concocté un effectif de 26 joueurs qui satisfait un grand nombre des sportifs, ce, malgré l'absence de certains à l'instar du gardien Basadila Nzambi, du latéral gauche Marcel Mapumba et du milieu de terrain Esdras Makosi, tous les trois du FC Les Aigles du Congo, champion de la RDC ou encore de l'attaquant, Faveurdi Bongeli du TP Mazembe.

‎3 gardiens expérimentés

‎La concurrence est rude à chaque poste. Si l'absence de Basadila Nzambi, gardien du FC Les aigles du Congo, fait parler, le sélectionneur Otis Ngoma peut se justifier d'avoir fait un choix de l'expérience à ce poste, contrairement à Basadila qui n'a jamais été en équipe nationale.

‎En effet, le technicien congolais a sélectionné 3 gardiens d'expérience à savoir Jackson Lunanga du DCMP et Brudel Efonge de Maniema Union, deux portiers qui ont déjà été appelés tant en équipe A qu'en équipe A' auparavant.

‎Il y a aussi Aimé Bakula de Don Bosco, ancien gardien du TP Mazembe qui est au haut niveau africain depuis plus de 10 ans, même si chez Mazembe il est resté sur le banc durant la quasi-totalité de son passage chez les Corbeaux. Mais ses bonnes prestations lors du dernier championnat national ont surement plaidé en sa faveur.

‎Une bonne défense, malgré l'absence de Mapumba

‎Malgré l'absence du latéral gauche, Marcel Mapumba, la défense de la RDC est aussi rassurante avec la présence des joueurs qui ont été bons lors du dernier championnat national à l'instar des défenseurs centraux, Helton Kayembe du FC Les Aigles du Congo et Osée Ndombele de l'AS Maniema Union. Il y a aussi des joueurs comme Magloire Ntambwe et Dieubeni Ndongala du TP Mazembe; Jonathan Mokonzi et Papy Kokeleya de Lupopo, Lolendo Masanga de V.club et Jacques Mwimba qui a réalisé une bonne saison avec l'AC Rangers.

‎Des révélations du championnat dans le groupe

‎Le milieu de terrain et les postes d'ailiers sont les compartiments les plus bourrés de talents avec la présence de quasiment toutes les révélations de la saison en championnat.

Des jeunes joueurs qui ont ébloui le public à l'instar de Marzouk Diakana du DCMP, Jean-Benoit Tukumbane du FC Tanganyika, Linda Mtange et Ibrahim Matobo du FC Les Aigles du Congo ou encore Lyse Nyembo de Lupopo, sans oublier Oscar Kabwit du TP Mazembe.

On retrouve aussi de l'expérience avec Mika Michée de Lupopo qui sera à son troisième CHAN. Molia Lihosazia de Rangers fait aussi partie du groupe tout comme James Mboma Kinda et Âgée Basiala de Maniema Union ainsi que Mbiyeye Bisamuna du FC Les Aigles du Congo.

‎Les meilleurs buteurs du championnat présents

‎Pour le poste d'avant-centre, le sélectionneur Otis Ngoma a tout simplement retenu les 3 meilleurs buteurs du denier championnat de Ligue 1, à savoir Horso Mwaku de Lupopo, meilleur buteur du dernier championnat avec 14 réalisations, Tony Talasi de l'AF Anges Verts, deuxième buteur avec 13 réalisations et Jephtée Kitambala, troisième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.

‎Avec cette liste, la RDC va donc aller chercher sa troisième étoile. Les Léopards vont entrer en lice le dimanche 3 août contre le Kenya (12h00 GMT).

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus