Logo

CHAN 2024 : tops et flops du premier tour

Le premier tour du CHAN 2024 a pris fin hier avec les dernières journées dans le Groupe D et les qualifications du Soudan...

?
5 minutes de lecture
CHAN 2024 : tops et flops du premier tour

Au terme des toutes les rencontres disputées au premier tour, Sport News Africa dresse un bilan. Notre rédaction vous dévoile les tops et les flops de la phase de poules du CHAN 2024.

Lire aussi : CHAN 2024 : le Sénégal et le Soudan qualifiés, le programme des quarts de finale

Tops

Kenya

Personne ne s'attendait à voir le Kenya à cette position. Un des trois pays hôtes du CHAN 2024, la sélection kenyane a surpris plus d'un. Elle a terminé le premier tour dans la peau du leader dans le Groupe A avec 10 points, soit 3 victoires et un nul après 4 journées.

Le Kenya a connu des victoires probantes au premier tour. Entre autres, un succès (1-0) face à la RDC et un autre sur le Maroc (1-0). Les Harambee Stars ont été solides défensivement avec un seul but encaissé et efficaces offensivement avec 4 buts marqués.

Tanzanie

La Tanzanie n'est pas une surprise. Mais, une suite logique des choses. Ayant actuellement l'un des meilleurs championnats en Afrique, la Tanzanie a brillé dans son CHAN 2024. Face à ses supporters, les Taifa Stars ont confirmé leur niveau. Logés dans le Groupe B, ils ont terminé premiers avec 10 points, soit 3 victoires, un nul, 5 buts marqués et un seul encaissé après 4 sorties.

Soudan

L'équipe nationale du Soudan carbure en plein régime actuellement. Elle est composée en majorité de joueurs locaux. Ces derniers sont restés dans la même dynamique en brillant au CHAN 2024. Ils sont premiers du Groupe avec 5 points, devant le Sénégal, tenant du titre. Le match de la troisième journée entre les deux sélections a accouché d'un nul (0-0).

Le Soudan a marqué les esprits avec une sévère défaite (4-0) infligée au Nigeria lors de la deuxième journée.

Flops

RDC

La RDC est loin de tenir son rang de double vainqueur du Championnat d'Afrique des Nations. Tant dans le contenu qu'au niveau des résultats, les Léopards n'ont pas impressionné. Ils terminent 3èmes du Groupe A avec 6 points, soit deux victoires et deux nuls. Ils sont devancés par le Maroc (9 points) et le Kenya (10 points).

Lire aussi : CHAN 2024-RDC: les raisons d'une nouvelle désillusion

La RDC jusqu'à la 4ème et dernière journée pouvait encore se qualifier pour les quarts de finale. Après avoir longtemps tenu tête au Maroc, les joueurs congolais se sont sabordés en encaissant deux buts en seconde période, mettant fin à leur temps fort. Ils s'inclinent (3-1) face aux Lions de l'Atlas et s'arrêtent au premier tour.

Burkina Faso

Le Burkina Faso était arrivé au CHAN avec des ambitions. Après une belle préparation sous la houlette du sélectionneur Issa Balbone, les Etalons ont été méconnaissables lors de la compétition. Une victoire et 3 défaites, c'est le bilan négatif de la sélection burkinabè dans le Groupe B.

4ème avec 3 points, 5 buts marqués et 7 encaissés, le Burkina Faso a été décevant tout au long du tournoi.

Guinée

Même des séances d'entrainements dans un camp militaire pour boucler la préparation d'avant CHAN 2024 n'a pas suffi. La Guinée n'a pas été à la hauteur de la compétition. Le bilan en est la preuve palpable. Logé dans le Groupe C, le Syli local n'a récolté que 4 points après 4 journées, soit une victoire, un nul et deux défaites.

La Guinée a eu du mal à se remettre de la lourde défaite (0-3) devant l'Ouganda, l'un des trois pays hôtes de la compétition. Après, elle a été battue (2-1) par l'Afrique du Sud. Le nul héroïque contre l'Algérie (1-1) n'a pas suffi pour se hisser au prochain tour.

Dans cette même poule, l'Afrique du Sud, malgré un championnat de très haut niveau, s'est arrêté au premier tour. Les Bafana Bafana étaient à quelques minutes d'une qualification en quart. Ils menaient 3-1 avant la déconcentration, permettant à l'Ouganda de revenir à 3-3. Un résultat qui a fait l'affaire des Cranes qui terminent premiers avec 7 points. L'équipe sud-africaine, malgré ses 6 points, tombent et devancée de justesse par l'Algérie.

Nigeria

C'est le gros flop du premier tour au CHAN 2024. Le Nigeria a connu un passage éclair sans laisser de traces dans ce tournoi. Conduits par le sélectionneur des A Eric Chelle, les Super Eagles A' ont livré deux prestations catastrophiques avant de se reprendre au dernier match face au Congo.

D'entrée, la sélection nigériane a été défaite (0-1) par le Sénégal, champion en titre. A la deuxième journée, les hommes d'Eric Chelle ont coulé (4-0) devant une équipe bien organisée du Soudan. Deux sorties et déjà une élimination. La victoire (2-0) sur le Congo à la dernière journée est anecdotique.

Deux défaites, une victoire, 3 points au compteur, une troisième place dans le Groupe D, 2 buts marqués, 5 encaissés, c'est le bilan très moyen du Nigeria au CHAN 2024.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus