
Sous-contrat jusqu’en 2033 avec Chelsea, un départ cet été semble de plus en plus évident pour Nicolas Jackson qui a – selon toute vraisemblance – perdu sa place de titulaire chez les Blues avec cette Coupe du monde des clubs.
Un statut déjà contesté avant la Coupe du monde
Avant même la Coupe du monde des clubs aux Etats-Unis, le statut de Nicolas Jackson en tant qu’avant-centre titulaire de Chelsea a souvent été l’objet de contestations dans le milieu des supporters, mais aussi de la part de certains anciens du club notamment John Obi Mikel. Et pourtant, l’attaquant sénégalais avait réalisé une belle saison avec 13 buts et 5 passes décisives en 34 matchs toutes compétitions confondues.
Sur le même sujet : Chelsea : Nicolas Jackson poussé vers la sortie
Cependant, on s’accorde à dire que l’attaquant de 25 ans aurait largement pu mieux faire s’il avait été plus judicieux dans ses choix et gommé son déchet à la finition. Les gros ratés de Jackson tout au long de la saison ne l’ont pas aidé à s’imposer en tant que titulaire indiscutable, poussant Chelsea à aller sur le marché. A côté de cela, son attitude parfois impulsive (2 cartons rouges sur la saison dont une contre Flamengo à la Coupe du monde des clubs) ne plaide pas non plus pour le Lion, même si son entraîneur, Enzo Maresca a tenu à le défendre toutes les fois où il a manqué de retenue. Sauf que la direction a déjà trouvé deux artilleurs sur le marché qui vont probablement le pousser à la sortie.
Delap – Joao Pedro, le duo qui a scellé le sort de Nicolas Jackson
Nicolas Jackson est arrivé à la Coupe du monde des clubs avec le statut de favori pour être l’avant-centre titulaire de Chelsea. Et ce, même si les Blues avaient signé Liam Delap une semaine avant le coup d’envoi de la compétition. Titulaire contre le Los Angeles FC lors de la première sortie des Londoniens (2-0), il n’a pas convaincu Enzo Maresca qui l’a immédiatement sorti du Onze pour aligner Delap à sa place contre Flamengo. Entré en jeu, Jackson sera expulsé pour un geste répréhensible et a donc laissé le boulevard à Delap qui en a profité pour marquer des points. L’avant-centre britannique a marqué contre l’Espérance Tunis (3-0) lors de la dernière journée des phases de groupes avant d’être titulaire à nouveau contre Benfica en huitièmes de finale (4-1).
Si la place de Nicolas Jackson était déjà menacée avec le buteur britannique, l’arrivée de Joao Pedro en pleine compétition, le 4 juillet, a quasiment scellé son sort. Entré en jeu en quarts de finale contre Palmeiras, il avait déjà montré des signaux très positifs, avant d’être titularisé contre Fluminense, son ancien club en demi-finale et d’inscrire un doublé pour qualifier Chelsea en finale (2-0). Face au PSG, il a été une nouvelle fois clinique avec un lob subtil sur Donnarumma pour le but du 3-0 des Blues. Sur le plan comptable, la différence d'efficacité est frappante. L'attaquant brésilien affiche 3 buts au compteur en 3 matchs, contre une passe décisive en 3 matchs pour Jackson.
Lire aussi : Chelsea : Nicolas Jackson fait mieux que Didier Drogba
L’efficacité et la vivacité de Joao Pedro couplée avec la montée en puissance de Liam Delap qui coïncident avec la suspension de Nicolas Jackson ont définitivement relégué le Sénégalais au second voire troisième plan. Il est quasiment certain qu’il ne se contentera que d’un rôle de joker la saison prochaine et s’il veut être dans la liste du Sénégal pour la CAN en décembre, Nicolas Jackson se doit de trouver un club où il aura un temps de jeu plus conséquent pour continuer à progresser et se mettre en valeur. Mais le prix demandé par Chelsea (115 millions d'euros selon le Daily Mail) risque de compliquer les choses.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
