Logo

Chine - Niger : l'histoire d'un stade à rénover

La Fédération de football de Niger et le gouvernement nigérien sont de nouveau en pourparlers pour la rénovation du stade Général Seyni Kountché qui n’a pas accueilli un match international depuis plus de quatre ans. Reste à trouver cependant les financements et savoir si la Chine sera bien au cœur du projet.

?
2 minutes de lecture
Chine - Niger : l'histoire d'un stade à rénover

Enceinte de 35 000 places ouverte en 1989 dans le cadre des accords entre la Chine et le Niger, le stade Général Seyni Kountché n’a plus d’homologation de la CAF depuis avril 2022 (après avoir déjà été retiré de la liste provisoirement auparavant).

La rénovation était dans le programme sino-africain de Xi Jinping

Quelques mois plus tard, à l’été 2022, la Chine avait assuré qu’elle s’occuperait des travaux nécessaires pour remettre aux normes l’écrin. Un engagement pris alors par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Jiang Feng, lors d’une entrevue avec le président de l’époque, Mohamed Bazoum, suivi d’une déclaration publique lors d’une visite officielle au stade.

Cependant, depuis cette annonce et l’insertion de la refonte du stade dans le programme sino-africain de Xi Jinping selon l’ambassadeur, rien n’a réellement avancé sur place malgré l’arrivée d’une équipe technique chinoise à l’été 2023.

15 milliards de francs CFA pour une rénovation

Si le dossier a été relancé plusieurs fois, notamment en mars 2024 à la signature de plusieurs accords entre les deux pays dont la rénovation du stade pour un coût d'environ 15 milliards de francs CFA, les travaux n’ont jamais débuté.

Conscientes que l'équipe nationale se trouve lourdement handicapée par le fait de ne pouvoir jouer à domicile (le dernier match remonte au 15 novembre 2021), la Fédération et les personnalités du football nigérien, dont le Colonel Pelé, membre du Conseil de la FIFA, essayent de faire bouger les choses localement et de solliciter à nouveau le gouvernement.

Si l’envie politique existe, les financements posent toujours question, ainsi que l’engagement initial de la Chine. Reste à voir si les actes se joindront enfin à cette volonté pour que le stade Général Seyni Kountché puisse enfin accueillir à nouveau le Mena.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Romain MOLINA

Romain MOLINA

Rédacteur sportif

Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus