Logo

Cinq pépites à suivre à la CAN 2025

La CAN 2025 va s'ouvrir le 21 décembre 2025 et ce jusqu'au 18 janvier 2026, au Maroc. Si les habituelles stars sont attendues à l'instar d'Achraf Hakimi, Joueur africain de l'année 2025, Victor Osimhen, Sadio Mané, Mohamed Salah... des jeunes peuvent également faire sensation.

?
5 minutes de lecture
Cinq pépites à suivre à la CAN 2025

Ils ont au plus 23 ans. Ils font déjà partie des joueurs importants dans leurs clubs. Ils pourraient briller en sélection à la CAN 2025 après de belles prestations depuis le début de la nouvelle saison.

Karl Etta Eyong

Karl Etta Eyong, révélation du début de saison en Liga.

Agé de 22 ans, Karl Etta Eyong est dans une forme olympique avec l'UD Levante. Ayant rejoint le club au dernier mercato estival en provenance de Villarreal, l'attaquant international camerounais donne déjà satisfaction. Il est auteur de 6 buts et 3 passes décisives en 16 matchs toutes compétitions confondues. Des statistiques qui ont impressionné plusieurs grosses écuries européennes dont le FC Barcelone. 

Avec les Lions Indomptables, Karl Etta Eyong a encore tout à prouver. Il n'a fait ses débuts en équipe nationale qu'en octobre 2025. Après 3 sélections, l'attaquant de Levante n'a marqué le moindre but. Sélectionné pour la CAN 2025, le natif de Douala a une énorme chance pour s'imposer dans ce secteur après la non convocation de Vincent Aboubakar. 

Le Cameroun est dans le groupe F de la CAN 2025 avec la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Mozambique. Les Lions Indomptables entrent en lice face aux Gabonais le 24 décembre à 20h GMT, au stade Adrar d'Agadir. 

Yan Diomandé

Yan Diomandé brille en Bundesliga.

Il est dans la forme de sa vie. Il, c'est Yan Diomandé. L'ailier gauche connaît une ascension fulgurante. L'été dernier, la pépite ivoirienne a rejoint le RB Leipzig. Quelques mois plus tard, il fait partie des joueurs phares en Bundesliga et a fait sensation pour ses débuts avec les Eléphants. Il a inscrit 2 buts en 4 matchs avec l'équipe nationale. Il a fait une victime sur le côté gauche de l'attaque : Simon Adingra, non retenu pour la compétition.

Auteur d'un triplé lors de la victoire (6-0) du RB Leipzig sur l'Eintracht samedi dernier, le joueur de 19 ans a disputé 15 rencontres pour 7 buts et 4 passes décisives. 

La Côte d'Ivoire partage la poule F avec le Cameroun, le Gabon et le Mozambique. Les Eléphants jouent leur premier match contre les Mozambicains le 24 décembre 2025 à 17h30 GMT, au stade de Marrakech. 

El Hadji Malick Diouf

El Hadji Malick Diouf, digne successeur de Saliou Ciss ?

El Hadji Malick Diouf continue de monter en puissance. Cette saison, l'arrière gauche et piston gauche a fait le grand bond dans sa jeune carrière. Il a quitté le Slavia Prague pour West Ham United en Premier League. Dès son arrivée, le joueur de 20 ans s'est imposé à son poste et devient un titulaire indiscutable. Il a joué 16 matchs toutes compétitions confondues (15 titularisations) pour 3 passes décisives. Il est une véritable assurance tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. 

Le Sénégal pourra compter sur El Hadji Malick Diouf pour maintenir sa solidité défensive. Le natif de Ziguinchor est en très grande forme avant la CAN 2025. 

Le Sénégal joue dans le groupe D de la CAN 2025 avec la RDC, le Bénin et le Botswana. Les Lions disputeront leur première rencontre face aux Botswanais le mardi 23 décembre 2025 à 15h GMT, au Grand Stade de Tanger. 

Nathanaël Mbuku

Nathanaël Mbuku, le vent de fraîcheur du milieu congolais.

Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, ne pourra plus se passer de Nathanaël Mbuku au milieu de terrain. Le jeune joueur s'est rendu indispensable, devenant un élément clé dans l'entre jeu. Avec sa patte gauche, il est à la récupération et aussi à la relance.

Prêté à Montpellier par le FC Augsburg, le joueur de 23 ans a disputé 16 rencontres toutes compétitions confondues pour 2 buts et 2 passes décisives. La RDC, 4ème à la CAN 2023, veut aller le plus loin possible à la CAN 2025. Les Léopards pourront compter sur plusieurs joueurs en grande forme dont Nathanaël Mbuku, jeune, vif, rapide, polyvalent et disposant d'une vision de jeu hors-pair.

La RDC est tombée dans la poule D avec le Sénégal, le Bénin et le Botswana. Les Léopards jouent d'entrée les Guépards du Bénin le 23 décembre 2025 à 12h30 GMT, au stade Al Barid, de Rabat. 

Hamza Igamane

Hamza Igamane, attraction de la CAN à domicile ?

Hamza Igamane devrait bel et bien faire partie de la liste du Maroc pour la CAN 2025. Agé de 23 ans, l'attaquant international marocain connaît des débuts tonitruants sous les couleurs du LOSC. Il n'a signé à Lille que l'été dernier mais fait déjà partie des attaquants phares de l'effectif. Puissant, rapide et efficace devant les buts, l'ex-sociétaire de l'AS FAR est un véritable cauchemar pour les défenseurs adverses. Auteur de 9 buts et 2 passes décisives en 21 matchs au total, le natif de Témara justifie déjà les 11,5 millions d'euros déboursés par les dirigeants lillois pour l'enrôler en provenance des Glasgow Rangers. 

Hamza Igamane est dans la forme idéale pour aider son pays, le Maroc, à décrocher sa deuxième étoile en Coupe d'Afrique des Nations après 1976. Les Lions de l'Atlas courent derrière ce trophée depuis 49 ans. 

Pays hôte, le Maroc ouvre le bal à la CAN 2025 contre les Comores le 21 décembre 2025 à 19h GMT, au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus