Logo

Côte d’Ivoire : Alban Lafont, entre surprise et incompréhension

De la liste des 23 joueurs retenus par Emerse Faé pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, d'Alban Lafont

?
5 minutes de lecture
Côte d’Ivoire : Alban Lafont, entre surprise et incompréhension

Alban Lafont, la surprise du chef

La Côte fait face à une situation inédite pour cette trêve internationale du mois de septembre. En effet, aucun des trois gardiens sélectionnés n'ont disputé à ce jour la moindre minute en club. Yahia Fofana, gardien titulaire de Éléphants s'entraîne avec la réserve d'Angers, alors que Lafont et Mohamed Koné sont respectivement sur le banc en Grèce avec le Panathinaïkos et en Belgique sous les couleurs du Royal Antwerp. Pour Alban Lafont, personne ne s’y attendait, d’autant plus que des tractations ont eu lieu pour que le natif de Ouagadougou rejoigne les Etalons du Burkina Faso. « Une véritable surprise du chef quand on sait que le nouveau portier du Panathinaïkos est d'origine Burkinabé », avoue d’entrée le journaliste ivoirien Japhet Marcel. Un sentiment partagé par Patrick Guitey, commentateur sur les matchs des Eléphants pour la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) : « C'est étonnant ! », s’exclame celui qui officie également à SportIVoire.ci.

Sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : avec Alban Lafont, la liste de la Côte d’Ivoire

Si Marcel déplore sa « méconnaissance du football africain », Guitey lui amène la réflexion sur un autre terrain, à savoir celui de la formation. Pour lui, la sélection d’Alban Lafont, 26 ans, renvoie une image défaitiste de la Côte d’Ivoire sur la formation des gardiens : « Ça pose la question globale de la qualité de la formation en Côte d'Ivoire. Le poste de gardien n'a donc pas de prétendant parmi ceux issus de la formation locale, c'est le message à plusieurs », estime Patrick Guitey. « Alban Lafont qui arrive pour être doublure de Yahia Fofana j'avoue que ça sonne comme un échec quelque part, a-t-il poursuivi. Pourtant je crois fermement qu'il existe des gardiens capables de tenir le poste de doublure. Issa fofana, Bamba Drissa, Tapé Ira Eliezer... d'où le fait que je ne comprenne pas. »

En conférence de presse, Emerse Faé a néanmoins indiqué que Yahia Fofana restera le n°1 des Eléphants, de quoi dissiper toutes spéculations : « Il a été à l’écoute, a été d’accord avec notre projet. Il vient en toute humilité, pas avec des prétentions de numéro un. Non. Il va découvrir son nouvel environnement, ses coéquipiers, et il apportera aussi beaucoup aux autres gardiens. Yaya reste notre numéro un », a révélé le patron de la sélection ivoirienne, rassurant sur l’état d’esprit de Lafont : « C’est un gardien qui a de l’expérience c’est un gardien qui va nous apporter beaucoup, même au niveau du groupe c’est un gardien de qualité. C’est vrai que depuis qu’il est arrivé à Panathinaïkos s’il n’a pas encore joué mais il a fait une très bonne préparation, il est en jambe, il est en forme et il est prévu pour lui de démarrer en championnat le week-end prochain donc c’est un c’est un joueur vraiment déjà très content de nous rejoindre et très pressé de venir honorer sa première sélection qui va venir et qui va nous apporter toute son expérience », a ajouté Faé.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Yahia Fofana, un casse-tête pour Emerse Faé avant septembre

Une liste globalement satisfaisante

En dehors de la surprise Alban Lafont, la liste des 23 joueurs sélectionnés par Emerse Faé est plutôt bien accueillie au sein de l’opinion sportive ivoirienne. Japhet Marcel se mouille même : « Si on doit s'inquiéter ? Je ne pense pas. Les Eléphants ont des arguments pour battre le Gabon à Franceville », a-t-il lancé, alors que la Côte d’Ivoire compte ses plus grands atouts d’Evan Ndicka à Sébastien Haller en passant par Franck Kessié. « C'est une liste globalement attendue sans grande surprise qui allie expérience individuelle et vécu collectif », souligne Patrick Guitey.

Chantre de la valorisation des talents locaux, ce dernier se réjouit de la première de Bazoumana Traoré (Hoffenheim) qui – à 19 ans – va honorer sa première sélection, seulement un an après son départ de l’ASEC Mimosas : « A noter la confirmation de Luck Zogbé, Ghislain Konan et Parfait Guiagon qui ont marqué des points au Canada. C'est un 23 qui me semble équilibré tout en pointant du doigt le manque de rythme de certains comme (Wilfried) Singo ou (Sébastien) Haller. Il y a quand même un message subliminal avec la convocation de Bazoumana Touré. Il y a peu il était à l'ASEC donc en championnat national sans avoir une opportunité d'être en sélection. Là ça change parce qu'il performe loin d'ici », a ajouté Guitey.

Actuel leader du Groupe F avec 16 points, la Côte d’Ivoire reçoit le Burundi le 5 septembre au Stade Félix Houphoupët-Boigny d’Abidjan avant de se déplacer à Franceville pour y défier le Gabon quatre jours plus tard (9 septembre) dans le cadre des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Si les Eléphants remportent leurs deux matchs en septembre, ils se rapprocheront d’un retour au Mondial, ce qu’il n’ont plus réussi depuis 11 ans et l’édition Brésil 2014.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus