Logo

Côte d'Ivoire : entre blessures et méforme, casse-tête en vue pour Faé

Avec deux défaites lors de ses quatre dernières rencontres en 2024, la Côte d’Ivoire d'Emerse Faé a connu un léger relâchement

?
4 minutes de lecture
Côte d'Ivoire : entre blessures et méforme, casse-tête en vue pour Faé

Avec deux défaites lors de ses quatre dernières rencontres en 2024, la Côte d’Ivoire d'Emerse Faé a connu un léger relâchement vers la fin de l’année. Et pour leur retour en mars, les Eléphants ne seront pas au grand complet car plusieurs noms risquent de manquer à l’appel ou venir en méforme au moment de l’annonce de la liste du sélectionneur.

Des blessures en cascade

Parmi les blessures dans les rangs de la Côte d’Ivoire, celles d’Amad Diallo et d’Odilon Kossounou sont les plus fâcheuses. L’ailier droit de 22 ans avait retrouvé une forme olympique avec Manchester United en Angleterre et a même décroché une prolongation jusqu’en 2030 malgré la convoitise de plusieurs clubs lors du mercato hivernal. Amad Diallo était sur des standards très élevés en ce début d’année dont un triplé en 12 minutes le 16 janvier dernier pour renverser Southampton et offrir un succès 3-1 aux Red Devils. Malheureusement, il sera stoppé dans son élan par une blessure à la cheville mi-février et il ne devrait plus rejouer cette saison.

Lire aussi : Oumar Diakité, les raisons d'un passage à vide

C’est aussi le cas d’Odilon Kossounou. Le défenseur champion d’Afrique qui a déjà pris ses marques à l’Atalanta Bergame où il évolue cette saison en prêt, a subi une blessure au tendon de son adducteur droit mi-janvier qui a nécessité une opération. Selon la presse italienne, il va devoir rester à quai entre 3 et 4 mois. Toujours en défense, Christopher Operi (genou) ne devrait pas être opérationnel, alors que Sinaly Diomandé et Emmanuel Agbadou sont toujours incertains pour ces 5e  (vs Burundi) et 6e (vs Gambie) journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en mars. Dans ce lot, seul Sinaly Diomandé n’était pas là en novembre.

Avec autant de blessés et d’incertitudes, quel casting pour Emerse Faé qui devrait annoncer sa liste dans quelques semaines ? C'est la grande interrogation à laquelle le sélectionneur des Eléphants va devoir répondre. Mais d'ores et déjà, des noms émergent comme alternatives pour suppléer ces absences. « Amad Diallo [peut être remplacé] par Ahmed Junior Traoré, Agbadou par Ousmane Diomande, Operi par Guela Doué et Kossonou par Willy Boly », suggère Mohamed Ballo, journaliste sur la chaîne ivoirienne La3.

…Et la méforme des autres à gérer pour Emerse Faé

En dehors des blessures qui rendent déjà la tâche quelque peu complexe à Emerse Faé même si la Côte d’Ivoire a réservoir intarissable de joueurs, le patron des Eléphants va devoir aussi composer avec la méforme de certains cadres de la sélection. A Nottingham Forest, Ibrahim Sangaré continue de se contenter des bouts de matchs sous Nuno Espirito Santo. Le champion d’Afrique n’a seulement disputé que 363 minutes cette saison, reparties en 8 matchs toutes compétitions confondues. Soit le même total que son compatriote Willy Boly. Néanmoins, le milieu de terrain a su se montrer décisif souvent avec ses 3 passes décisives. Un signe d’espoir peut-être pour le staff ivoirien.

Lire aussi : Amad Diallo prolonge jusqu'en 2030 à Manchester United

A Reims, Oumar Diakité a disparu des radars et n’a plus marqué depuis le 23 novembre et un match nul 1-1 contre Lyon à domicile. Christian Kouamé n’a pas non plus décollé à Empoli où il n’a disputé que 4 matchs jusqu’ici sans le moindre but ni une passe décisive. A Utrecht, Sébastien Haller avait bien démarré mais a depuis perdu le fil de sa renaissance après plusieurs mois de galère en Espagne avec Leganés. Nicolas Pépé et Eric Bailly sont également en pleine déliquescence à Villarreal, alors que leur relance en Liga a pris un coup.

Avec autant de blessés et des cadres qui sont pour la plupart en méforme, la liste d’Emerse Faé pourrait contenir quelques surprises en mars pour cette première trêve internationale de l’année.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus