Logo

Côte d’Ivoire : Yahia Fofana, un casse-tête pour Emerse Faé avant septembre

A une semaine de l’annonce de la liste des Eléphants de Côte d’Ivoire pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 Yahia Fofana

?
4 minutes de lecture
Côte d’Ivoire : Yahia Fofana, un casse-tête pour Emerse Faé avant septembre

L’expérience et la continuité au-dessus de la compétitivité ?

Emerse Faé annoncera sa liste pour les matchs contre le Burundi (5 septembre) et le Gabon (9 septembre) le 27 août prochain. Ces deux rencontres comptant pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 s’annoncent décisives pour les Eléphants, actuellement leader du Groupe F (16 points) qui pourront se qualifier pour directement pour la compétition avant même les deux dernières journées en cas de deux victoires, notamment face aux Panthères du Gabon, dauphins avec 15 unités. Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses atouts pour atteindre cet objectif majeur, les Eléphants n’ayant participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 2014 et une 3e place derrière dans le Groupe C derrière la Colombie et la Grèce au Brésil.

Cependant, tous ne sont pas au même niveau de compétitivité. Si Sébastien Haller et récemment Eric Bailly ont rejoint leurs nouveaux clubs, Yahia Fofana lui n’a pas quitté le SCO d’Angers malgré des intérêts annoncés de Leeds United en Premier League ou encore du Torino en Serie A. Les dirigeants angevins qui avaient déjà donné leur feu vert au champion d’Afrique de discuter avec le club de son choix, ont construit leur effectif pour le compte de la saison 2025/26 sans lui. Angers s’est d’ailleurs attaché les services du gardien burkinabé Hervé Koffi qui est venu le remplacer et ce dernier était dans les buts du club de l’Ouest dimanche lors de la victoire (1-0) contre le Paris FC en ouverture de la Ligue 1.

Lire aussi : Angers : Hervé Koffi pour remplacer Yahia Fofana

Yahia Fofana lui s’entraîne à l’écart du groupe professionnel et à deux semaines de la rentrée des classes pour les Eléphants, il y a de quoi s’inquiéter. Pour Emerse Faé, deux situations se présentent. Miser sur l’expérience de son gardien numéro 1 et la continuité dans les buts pour garder les automatismes avec sa défense, les matchs contre le Burundi et le Gabon ayant une importance capitale, ou récompenser le gardien le plus compétitif du moment. « La situation dans laquelle se trouve Yahia Fofana est très préoccupante à l'approche des matchs face au Burundi et surtout contre le Gabon », avoue le journaliste ivoirien Japhet Marcel. Cependant, il ne voit pas Emerse Faé se passer des services du portier de 25 ans pour ces matchs couperets : « Yahia Fofana est un élément clé de la sélection et à son poste il est la seule alternative jusqu'à ce jour. Il sera difficile pour Emerse Faé de ne pas le convoquer pour ses rencontres. Oui, le sélectionneur doit l'appeler », ajoute celui qui officie à MondialSportCI.

Quelle alternative pour Yahia Fofana ?

Si le statut de titulaire de Yahia Fofana ne souffre d’aucune contestation possible, il faut avouer qu’il serait difficile pour Emerse Faé de lui trouver une alternative d’ici septembre pour envoyer un message fort à l’ensemble de son groupe, celui de la sélection sur le mérite et la compétitivité et non les affinités ou l’expériences. En effet, aucun des trois gardiens sélectionnés lors de la dernière trêve de juin ne joue en club actuellement.

Le jeune Mohamed Koné (22 ans) qui évolue au Sporting Charleroi est toujours sur le banc avec le club belge et n’a pas encore disputé la moindre minute cette saison. Pendant ce temps, Badra Ali Sangaré qui s’est installé comme n°2 derrière Yahia Fofana n’a toujours pas trouvé de point de chute après son départ de Sekhukhune United en Afrique du Sud. Le poids de l’âge (39 ans) commence à faire son effet sur le l’ancien portier de l’ASEC qui n’attire plus grand monde, même si un retour dans le championnat local a été évoqué pour lui début juin. En clair, Emerse Faé ne dispose pas d’une alternative crédible pour remplacer valablement Yahia Fofana en septembre. Et il est très peu probable de le voir aligner un novice dans les buts en septembre. Par conséquent, Yahia Fofana est donc bien parti pour maintenir son poste. Mais dans quelle forme arrivera-t-il ? C’est là que réside le casse-tête pour Emerse Faé et son staff.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus