Logo

Coup d’envoi d’une CAN 2025 de Gala au Maroc

La planète entière a les yeux rivés sur le Maroc, pays hôte de la CAN 2025 du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations débute ce dimanche avec le match d’ouverture opposant le Maroc aux Comores (19h GMT). Des investissements colossaux, des infrastructures XXL, un parterre de stars… bref, c’est parti pour ce qui s’annonce comme la CAN de tous les records.

?
4 minutes de lecture
Coup d’envoi d’une CAN 2025 de Gala au Maroc

Rarement l’Afrique n’a autant supplanté le reste du monde dans le domaine du sport. Alors que les grands championnats vivent les journées alléchantes de fin d’année, c’est la Coupe d’Afrique des nations qui est sur toutes les lèvres sur le vieux continent. Autant pour les polémiques autour du préjudice pour les clubs européens dû aux départs massifs pour un mois entier des meilleurs joueurs africains, autant pour l’intérêt que suscite le tournoi en lui-même.

Une organisation qui fait saliver

Le Maroc a mis les petits plats dans les grands avec un investissement colossal pour cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. Le royaume chérifien s’apprête à lancer en grandes pompes « la meilleure CAN jamais organisée ». Telles étaient les mots de Véron Mosengo-Omba. Pour le secrétaire général de la Confédération africaine de football, « les indicateurs sont là ». La CAF et le comité local d’organisation ont annoncé il y a plus d’une semaine que plus d’un million de billets avaient déjà été vendus. Un record à deux semaines d’une CAN. Tous les matchs de poule du Maroc sont complets.

Le Maroc a clairement l’intention d’en mettre plein les yeux au monde entier à un peu plus de 4 ans de la Coupe du monde 2030 qu’il co-organise en compagnie de l’Espagne et du Portugal. À cet effet, 9 stades époustouflants sont prévus dont 4 à Rabat, un à Casablanca, à Marrakech, à Fès, à Agadir et à Tanger. La sécurité sera extrêmement prise en compte. Pas moins de 6 000 caméras supplantent les différents sites fréquentés par les fans et acteurs lors de cet événement. Une couverture médiatique record avec plus de 3800 médias accrédités, 30 pays européens couvrant le tournoi en plus des 54 nations africaines. 

La logistique est un défi que le Maroc compte relever avec de nouvelles gares inaugurées, des aéroports réhabilités pour assurer la mobilité de centaines de milliers de supporters. Pour le logement, le Maroc est une référence mondiale en ce qui concerne les réceptifs. En plus d’un titre de champion d’Afrique en jeu, un jackpot de 10 millions de dollars est en jeu pour le vainqueur contre 7 millions pour l'édition en Côte d’Ivoire. La CAF annonce un pactole de 32 millions pour le prize money total de cette 35ème édition. Soit une hausse de 43% par rapport à la CAN 2023.

Le Maroc, le Sénégal, l’Algérie en favoris, l’Afrique du Sud en outsider…

Le terrain promet également des étincelles pour cette édition. Mohamed Salah 4ème du Ballon d’Or, Sadio Mané, 2ème en 2022, Victor Oshimen, Joueur africain de l’année en 2023, Achraf Hakimi, Joueur africain de l’année 2025… Une pléiade de stars est attendue sur les pelouses marocaines. Les paillettes et les confettis sont de sortie. Excepté le Ghana, quasiment toutes les grandes nations du football africain sont au rendez-vous de la grand-messe du football continental. Sept (7) des 9 mondialistes, plus la RDC qualifiée pour les barrages intercontinentaux, sont présents à cette CAN.

La succession de la Côte d’Ivoire est lancée. Les Éléphants espèrent conserver leur couronne. Derrière, la meute s’organise en ordre dispersé. En tête, le Maroc, pays hôte du tournoi, favori principal de cette édition. Après leur brillant parcours qui les a hissé en demi-finale du dernier Mondial au Qatar, les Lions de l’Atlas restent sur une série record de 17 victoires d’affilée (précédent record, Espagne des saisons 2008 et 2009 avec 15 victoires de suite). Il s’est écoulé plus de 650 jours depuis le dernier match sans succès de la bande à Hakimi (0-0 contre la Mauritanie en mars 2024).

L’autre grand favori ? Le Sénégal de Sadio Mané. Les Lions s’avancent forts d’un effectif à en faire pâlir plus d’une nation européenne ou sud-américaine. Les champions d’Afrique 2021 mélangent talents et insouciance avec une dizaine de joueurs qui découvrent la CAN, et les vieux briscards, bourrés d’expérience et toujours aussi affamés. L’Algérie est juste derrière ce duo de Lions. Les Verts, revanchards et qui restent sur deux éliminations de suite au premier tour de la CAN, comptent bien redorer leur blason. Ça tombe bien, ils ne gagnent que lorsque la CAN se tient en Afrique du nord comme en 1990 chez eux et en 2019 en Égypte.

Des outsiders en embuscade

D’autres nations se positionnent en outsiders. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui sort de qualifications solides pour la Coupe du monde 2026 avec 8 succès, 0 défaite, 25 buts inscrits et surtout aucun but encaissé. L’Afrique du Sud est un dangereux outsider. Sans doute le meilleur collectif de cette CAN avec une forte base de joueurs évoluant dans le championnat local, concentrés entre les Mamelodi Sundowns et les Orlando Pirates. La Tunisie et sa défense de fer pourrait en surprendre plus d’un. Rendez-vous est pris au soir du 18 janvier.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus