
L'AS Maniema Union va peut-être vivre ce samedi le plus grand jour de son histoire aux compétitions africaines interclubs. En effet, les Unionistes sont tout juste à un point d'une qualification historique en quart de finale de la Coupe de la Confédération, ce qui serait tout simplement une première pour ce club congolais aux interclubs de la CAF en général.
En déplacement à Zanzibar ce samedi en marge de la 5ème journée du groupe B, le club de Kindu, deuxième du groupe (9 points), n'aura donc besoin que d'un nul face à Azam FC de la Tanzanie, troisième (6 points), pour se qualifier avant même la dernière journée.
L'experience a payé
C'est seulement pour la deuxième fois de son histoire que l'AS Maniema Union participe à une phase de groupes d'une compétition interclubs de la CAF. La première fois a été la saison dernière en Ligue des champions où le club congolais avait terminé en dernière position de son groupe (3 points).
Logé dans un groupe B très relevé avec Mamelodi Sundows d'Afrique du Sud et deux clubs marocains, à savoir le Raja de Casablanca et l'AS FAR, l'AS Maniema Union, en manque d'expérience, a sorti des grandes performances sans pour autant réussir à gagner le moindre match.
À chaque fois à domicile, elle a mené au score sans réussir à conserver son avantage. Qu'à cela ne tienne, le club congolais avait laissé une très bonne impression à tous ses adversaires. Et pour cette saison en Coupe de la Confédération, les Unionistes ont su se servir des erreurs du passé pour gagner en expérience et dominer leurs adversaires.
Trois victoires en quatre matchs dont une à l'exterieur contre Nairobi United (1-0) et une autre face à un ogre africain, à savoir le WAC (2-1), mettent en confiance le coach Papy Kimoto qui croit fermement en cette qualification en quart de finale de la Coupe de la confédération. «J'ai confiance en mon groupe et on a maintenant de l'expérience qui nous manquait la saison dernière. On gère mieux les matchs maintenant, pour preuve, on a gagné le Wydad avec la manière. Je crois fermement en cette qualification, mes joueurs aussi. Nous avons deux balles de match pour nous qualifier et nous allons tout donner», a-t-il déclaré.
Pour ce match important contre Azam, l'AS Maniema Union dispose de tout son effectif pour aller chercher cette qualification.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
