Logo

Mondial 2026 : Bénin, l’occasion rêvée pour une première historique

Suite à la décision de la FIFA lundi de retirer 3 points à l’Afrique du Sud dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Bénin est passé à la première position du Groupe C et a plus que jamais son destin en mains en vue de disputer la première Coupe du monde de son histoire.

?
3 minutes de lecture
Mondial 2026 : Bénin, l’occasion rêvée pour une première historique

Soulagement après six mois de contestation

 C’est l’épilogue d’un feuilleton qui aura duré six mois. Depuis le 25 mars dernier et la défaite (0-2) du Bénin face à l’Afrique du Sud, son sélectionneur Gernot Rohr n’a cessé de réclamer l’application de la sanction de la FIFA contre les Bafana Bafana qui ont aligné Teboho Mokoena lors de leur succès (2-0) face au Lesotho quatre jours avant (21 mars). Ce qui est une entorse au code disciplinaire de la FIFA dont l’article 19 dispose dans son aliéna 2 que : « Si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de 6 000  francs suisses minimum. Le joueur peut également être sanctionné. » 

Teboho Mokoena ayant été averti successivement contre le Bénin et le Mozambique, la sanction est tombée lundi soir pour l’Afrique du Sud : « La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) pour avoir aligné un joueur inéligible, Teboho Mokoena, lors du match Afrique du Sud - Lesotho disputé le 21 mars 2025 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, enfreignant ainsi l’article 19 du Code disciplinaire de la FIFA et l’article 14 du Règlement de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Par conséquent, la Commission de Discipline de la FIFA a déclaré le match en question perdu par forfait (3-0) par l’équipe représentative d’Afrique du Sud. La SAFA a également été condamnée à payer une amende de 10 000  francs suisses à la FIFA, tandis que Teboho Mokoena a reçu un avertissement », a annoncé la FIFA dans un communiqué.

Bénin, leader sous pression

Cette sanction disciplinaire de la FIFA marque un tournant dans ce Groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’Afrique du Sud initialement première, passe au deuxième rang avec 14 points+3, derrière le Bénin qui s’empare du fauteuil de leader avec une meilleure différence de buts (14 points+4). Cependant, les Guépards sont loin d’être tirés d’affaire en raison de leur calendrier loin d’être avantageux dans cette fin de parcours. 

Steve Mounié et ses coéquipiers joueront leurs deux derniers matchs à l’extérieur. Le 10 octobre à Kigali contre le Rwanda et le 14 octobre à Oyo contre le Nigeria qu'il a battu 2-1 au match aller en juin 2024. Pendant ce temps, l’Afrique du Sud jouera ses deux derniers matchs à domicile contre le Zimbabwe (qui joue sur son territoire en raison d’un manque de stade homologué) le 10 octobre et le 14 octobre contre le Rwanda. 

Interrogé après la décision de la FIFA, Gernot Rohr a exprimé une joie mesurée. « C’est un petit miracle d’avoir encore une chance dans ces conditions. Mais ce sera extrêmement compliqué vu notre calendrier. Nous resterons déterminés, évidemment. C'est peut-être un coup de pouce du destin. À nous d’en profiter même si ce sera très, très difficile », a-t-il réagi sur Foot Africa. Le Bénin – en plus d’être qualifié pour la CAN 2025 au Maroc - a une occasion rêvée de participer pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde, mais devra réaliser le sans-faute en octobre pour atteindre cet objectif.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus