
Solidarité et maîtrise
Deux ans après ce fameux quart de finale remporté de justesse face aux Bleus (29-28), l’Afrique du Sud a creusé l’écart cette fois-ci face aux hommes de Fabien Galthié. Et pourtant, le contexte était défavorable aux Springboks, car réduits à 14 juste avant la pause suite à l’expulsion de Lood de Jager, coupable d’un tacle dangereux sur l’arrière français Thomas Ramos.
Le XV de France menait à la pause (14-13), mais n’a pas su profiter de sa supériorité numérique et l’Afrique du Sud, avec sa solidarité et sa maîtrise a égalisé grâce à André Esterhuizen. Les choix forts de Rassie Erasmus ,qui a décidé de sortir à la pause son capitaine Siya Kolisi alors que ce dernier jouait son 100e match avec les Sprinboks et de faire rentrer des joueurs comme le jeune demi d’ouverture Sacha Feinberg-Mngomezulu (24 ans), auteur de deux essais, a changé la donne pour l’Afrique du Sud qui a fini par s’imposer de 15 points d’imposer de 15 points d’écart (32-17).
« Quand le banc est entré, tout le monde a eu un très bon impact. Les mecs qui étaient titulaires ont épuisé la défense, les remplaçants ont juste eu à finir le travail. C'est un travail de 23 joueurs », s’est d’ailleurs réjouit le technicien sud-africain en conférence de presse d’après-match.
De nouvelles têtes chez les Springboks
Une intégration de nouvelles têtes qui se fait méthodiquement et avec beaucoup de réussite puisque des joueurs comme Feinberg-Mngomezulu n’étaient pas à la Coupe du monde 2023 en France. D’ailleurs, ce dernier n’a fait ses débuts en équipe nationale qu’en juin 2024, mais fait déjà partie des éléments importants de la rotation dans le dispositif d’Erasmus.
En juillet dernier, cinq autres joueurs, notamment Cobus Wiese, Marnus van der Merwe, Boan Venter, Asenathi Ntlabakanye et Ethan Hooker ont également fait leurs débuts face à l’Italie (45-0) ou la Géorgie (55-10), Rassie Erasmus ayant décidé de rajeunir son effectif, tout en gardant un niveau d’exigence élevé pour la défense du titre en 2027.
Maintenir le cap jusqu’au tirage au sort du Mondial
Cette victoire est la 2ème de rang de l’Afrique du Sud depuis le début de sa tournée européenne et son large succès en ouverture contre le Japon (61-7). Les Springboks, actuels leader du World Rugby Ranking ont encore trois test matchs, contre l’Italie (15 novembre), l’Irlande (22 novembre) et le Pays de Galles (29 novembre) pour clore leur tournée européenne.
Pour l’Afrique du Sud qui n’a qu’un point d’avance (92) sur la Nouvelle Zélande (91), dauphin au classement mondial, il est primordial de maintenir le cap durant les trois prochaines rencontres, surtout contre l’Irlande, 3ème avec 88 points, afin de ne pas se faire chiper la première place.
De toutes les façons, les Springboks sont sûrs de rester dans le Top 6 et donc d’être tête de série lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2027 le 3 décembre prochain à Sydney, en Australie. Mais arriver pour ce tirage en étant n°1 mondial renforcera le statut de l’Afrique du Sud comme l’une des favorites de la compétition.
Deux défaites depuis 2023
Depuis sa victoire le 28 octobre 2023 contre la Nouvelle Zélande en finale de la Coupe du monde (12-11), l’Afrique du Sud a affiché un niveau de régularité impressionnant. Les Springboks ont disputé 25 matchs depuis cette finale et en ont gagné 23, pour seulement deux défaites.
La première contre l’Irlande (24-25) le13 juillet 2024 et la seconde face à la Nouvelle Zélande (17-24) le 6 septembre dernier. Avec un noyau solide et des arrivants performants, l’Afrique du Sud reste très compétitive et avance avec assurance vers la Coupe du monde 2027 qui va regrouper pour la première fois 24 nations avec au programme un huitième de finale.
L’ambition est claire, remporter un troisième titre consécutif après 2019 et 2023, ce qui sera leur cinquième et s’éloigner de la Nouvelle Zélande, 2ème au palmarès avec trois trophées, mais qui n’a plus gagné depuis 2015.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
