
Succédant à l’UFFOI, l’Union des fédérations de football de l’Océan Indien qui vit le jour en 2011 sans être capable d’assurer régulièrement les missions initialement fixées, l’UFIA se veut le renouveau footballistique régional de cette partie du monde.
Depuis plusieurs mois, une réflexion avait été engagée conjointement avec la FIFA et l’initiative de Samir Sobha, le président de la Fédération de Maurice. Ce dernier, habile politicien dans les instances, a ainsi pris un leadership sur cette nouvelle organisation que convoitait aussi son collègue malgache, Alfred Randriamanampisoa, qui aurait bien aimé jouir de cette nomination pour légitimer davantage sa position contestée au pays.
La Réunion et Mayotte comme membres
Réunis à Maurice, où se tiendra le siège social de l’UFIA, les différents présidents et secrétaires généraux des fédérations concernées (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles) et de deux Ligues affiliées à la Fédération française de football (La Réunion et Mayotte), ont adopté les statuts et validé la présidence de Sobha pour une durée de quatre ans.
Si l’idée générale est d’insuffler une nouvelle vie aux compétitions régionales de l’Océan Indien avec l’appui de la FIFA, il faudra cependant passer outre les difficultés économiques des fédérations. La première monture, l’UFFOI, ayant presque été rendu caduque à cause des problèmes de trésorerie de certains membres, notamment des Comores et Mayotte.
maUne situation qui pourrait inquiéter (Madagascar cumule les dettes, les Comores les impayés et la Ligue mahoraise a aussi des soucis) même si les dirigeants assurent avoir des projets viables et concrets pour le développement du football de l’Océan Indien. Reste à voir lesquels concrètement.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
