Logo

Cyclisme : Saturnin Yaméogo, le talent qui incarne l’avenir du Burkina Faso

Si Paul Daumont a logiquement raflé la gloire en remportant la 36e édition du Tour du Faso 2025, un autre Burkinabè a pédalé avec une régularité et une classe qui forcent le respect : Saturnin Yaméogo. Quatrième du classement par points à l’issue des dix étapes, le coureur de l'Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a été l’un des tout premiers animateurs de cette 36ᵉ édition et, surtout, le plus fidèle lieutenant d’un leader qui avait besoin de tout le monde pour conserver son bien.

?
3 minutes de lecture
Cyclisme : Saturnin Yaméogo, le talent qui incarne l’avenir du Burkina Faso

Saturnin Yaméogo, la nouvelle étoile du cyclisme burkinabè

Paul Daumont a gravi le toit du Tour du Faso 2025, mais à ses côtés, dans l’effort et dans l’ombre, un autre héros a écrit sa légende : Saturnin Yaméogo. 5ᵉ du Tour du Cameroun, vainqueur de la première étape du Tour du Togo et 4ᵉ du classement par points au 36e Tour du Faso, le jeune burkinabè a été bien plus qu’un lieutenant : il a été le bouclier et parfois l’épée de l’équipe nationale. Au-delà des jambes, il y a la tête. Discret, presque timide hors vélo, Saturnin Yaméogo parle peu mais agit beaucoup. On l’a vu sacrifier ses chances personnelles pour protéger le maillot jaune de son leader, tout en gardant assez de lucidité pour aller chercher des points chauds ou des bonifications quand l’occasion se présentait. Un sens du collectif rare chez les jeunes coureurs africains, souvent tentés par l’individualisme dès qu’apparaît la lumière.

«J'ai bien fait le travail pour pouvoir conserver le maillot, pour ne pas perdre le maillot à la dernière minute. Je suis toujours derrière Paul Daumont, je le protège quand même s'il y a une attaque, je dois l'animer. Notre souhait c'est que les pelotons, si ça vient grouper, on est les favoris pour garder le maillot jusqu'au bout», précise Saturnin Yaméogo. Pour Paul Daumont, maillot jaune du Tour 2025, son coéquipier Saturnin Yaméogo représente un talent très prometteur qu’il faudra absolument suivre. «Saturnin Yaméogo, franchement, je suis très fier de lui. C'est un jeune qui a de l'avenir, il est très prometteur. Je lui souhaite beaucoup de bonnes choses, beaucoup de courage, beaucoup de sérieux parce que je pense que dans les années à venir, ce sera un coureur. Je ne serais pas étonné de le voir un jour remporter le Tour du Faso. Si déjà à son âge, il est capable d'accomplir de telles prouesses avec de la rigueur et de la détermination, je ne peux lui souhaiter que le meilleur.»

Jérémie Ouédraogo, sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, a tenu à rendre hommage au travail exceptionnel de Saturnin Yaméogo, saluant son engagement sans faille et sa progression fulgurante. «Que ça soit au Cameroun, au Bénin ou au Mali, il s'est fait signaler. Il a confirmé ça au Tour du Faso en jouant un grand rôle au niveau de l'équipe nationale en étant un fidèle lieutenant de Paul Daumont. C'est un élément qui a de l'avenir.» Pour viser le très haut niveau, Jérémie Ouédraogo pousse Saturnin Yaméogo à marcher dans les pas de Paul Daumont : « Plus de travail, plus de rigueur, et tu seras prêt à briller lors des prochains Tours. »

Le Burkina Faso a trouvé son nouveau duo gagnant : Paul Daumont le puncheur-grimpeur, Saturnin Yaméogo le finisseur-baroudeur. L’un a pris le maillot jaune, l’autre a pris date. Et quand on sait que derrière eux arrive une génération encore plus jeune, on comprend que les belles années du cyclisme burkinabè ne font que commencer. Saturnin Yameogo n’a pas gagné le Tour du Faso 2025. Mais il en a été l’un des grands artisans et, à n’en pas douter, l’une des plus belles révélations. Le vélo africain a un nouveau nom à retenir. Et ce nom sonne déjà comme une évidence.



Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Ablam GNAMESSO

Ablam GNAMESSO

Rédacteur sportif

Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus