Logo

Daniel Yeboah, symbole de l’après carrière difficile des joueurs

L'Après-carrière difficile des joueurs africains réinterrogé avec l'histoire de l'ancien international ivoirien Daniel Yeboah

?
4 minutes de lecture
Daniel Yeboah, symbole de l’après carrière difficile des joueurs

Les histoires réelles de joueurs tombés dans la misère ou quelques fois des rumeurs sur de sur certains anciens footballeurs deviennent virales. Emmanuel Eboué (Côte d'Ivoire), Wilson Oruma (Nigeria), Éric Djemba-Djemba (Cameroun), Ifeanyi Udeze (Nigeria), Mohammed Yusuf (Nigeria) avaient tous fait les choux gras de la presse. La dernière en date et qui suscite les palabres mais surtout la tristesse générale, est celle de l’ancien international ivoirien Daniel Yeboah. Le joueur formé à l’ASEC Mimosas a évolué à Bastia, à l’US Créteil. Il est revenu à l’ASEC à un moment pour retourner en Europe sans que sa carrière ne décolle. Il a aussi comme haut fait, le gardien de l’équipe nationale A et qui a été sélectionné pour la Coupe du Monde 2010.  Une carrière donc, toute modeste.

Treize ans après la Coupe du monde, on voit un joueur amaigri, un visage hagard qui a accordé une interview à la RTI. L’ancien joueur vit dans un quartier pauvre, dans une maison délabrée et dans l’oubli général depuis 3 ans. Cette situation selon ses proches est consécutive à une blessure qu’il a contractée en Europe et qui l’a amené après des difficultés ultérieures à rentrer au pays. Ensuite, vivant un temps à Cocody, il a eu du mal à joindre les 2 bouts et payer son loyer. Il a eu la force de rejoindre les siens. Les journalistes énoncent sa ruine dans le sujet qui lui est consacré. Le joueur lui n’explique pas clairement les raisons qui explique sa trajectoire de vie. Sa famille l’épaule, mais eux aussi (ses frères) vivent dans la pauvreté. Comme le dit son frère «Chacun se cherche ici».

Ces images difficiles ont déjà fait leurs effets chez quelques internationaux qui sans doute ignoraient sa situation. Serey Die, la fondation de Franck Kessié vont aider le joueur.  Des influenceurs ont aussi activé leurs réseaux pour faire quelque chose pour le joueur.

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus