
Le rugby ivoirien est en pleine montée en puissance. Après l’élection de son président Lukas Koré à la tête de l’Union ouest-africaine de rugby qui a vu le jour la semaine dernière, la Côte d’Ivoire va accueillir la Rugby Africa Cup féminine qui va servir d’éliminatoires pour la Coupe du monde prévue du 22 août au 27 septembre 2025.
La Côte d’Ivoire se positionne aussi sur le Rugby
Devenue un hub régional en matière d’infrastructures sur le plan footballistique, la Côte d’Ivoire veut également renforcer sa position dans le rugby pour devenir l’un des poids lourds de la discipline sur le continent. Pour ce faire, l’Union ouest-africaine de rugby a vu le jour jeudi 7 mars à Abidjan avec pour premier président, Lukas Koré, président de la Fédération ivoirienne de Rugby (FIR).
Lire aussi : Rugby à VII féminin : la Tunisie remporte encore la Coupe arabe
Cette élection qui s’est tenue en présence de Mensah Herbert, président de Rugby Afrique, a été vivement saluée par ce dernier qui a invité les différentes fédérations qui y ont participé à œuvrer pour un rugby féminin plus inclusif et expansif.
La Rugby Africa Cup féminine à San Pedro
Par ailleurs, la Fédération ivoirienne de Rugby (FIR) a aussi annoncé l’organisation par le pays du 9 au 20 avril prochain de la Rugby Africa Cup féminine à San Pedro. Cette compétition de rugby à XV verra la participation de quatre nations, à savoir la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Ouganda et le Zimbabwe. Organiser ce tournoi zonal représente une avancée majeure pour la Côte d’Ivoire qui renforce sa constante influence sur le développement du rugby à l’échelle continentale.
