Logo

DCMP : une sanction de la FIFA aux lourdes conséquences ‎

Le Daring Club Motema Pembe s'est vu retirer 24 points du championnat national de Ligue 1 de la RDC suite à une sanction de la FIFA concernant des litiges financiers non honorés. Cette situation a quasiment condamné le club à la rélégation en deuxième division.

?
3 minutes de lecture
DCMP : une sanction de la FIFA aux lourdes conséquences ‎

Le Daring Club Motema Pembe se dirige vers une rélégation historique en deuxième division du championnat de la RDC. Le club vert et blanc de Kinshasa a été lourdement sanctionné par la FIFA suite à des litiges financiers non résolus avec 4 des ses anciens entraîneurs. 

En effet, l'instance mondiale du football a obligé la Fédération congolaise de football association à déduire 24 points aux Immaculés à raison de 6 points par litige non résolu. Il s'agit des litiges avec les coachs Otis Ngoma, Andréa Agostinelli, Mateo Basile et Emanuele Botoni. 

Deux litiges avec le FC Les Aigles du Congo à la base

‎Cette sanction de la FIFA  a été une réponse à la demande de renseignements faite par la FECOFA sur la situation financière et disciplinaire du Daring Club Motema Pembe. Cela fait suite à deux recours introduits par le FC Les Aigles du Congo contre DCMP, dont un au championnat de Ligue 1 et un autre à la Coupe du Congo. Les Samouraïs avaient dénoncé la non présentation des licences par DCMP pour tous ses joueurs lors des matchs les ayant opposés dans ces deux compétitions.

Le Président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, qui est aussi un ancien président du DCMP, avait également indiqué que le club vert et blanc de Kinshasa avait frauduleusement enregistré des joueurs alors qu'il était sous sanction de la FIFA, l'interdisant de recruter tant sur le plan national que sur le plan international.  C'est donc pour avoir toutes les données avant de trancher sur ces deux cas que le Comité de normalisation de la FECOFA avait fait cette demande de renseignements à la FIFA. 

La rélégation presqu'inévitable

La LINAFOOT, applicant la décision de la FIFA, a déduit 24 points au Daring Club Motema Pembe qui ne compte plus que 2 points et occupe désormais la dernière position du groupe B du championnat de l'illicocash Ligue 1. DCMP se retrouve donc à 16 points du premier club non relégable alors qu'il ne reste plus que 9 journées à disputer avant la fin de la phase classique du championnat. 

Une situation très difficile pour les Immaculés dont le maintien en Ligue 1 devient hypothétique encore que le club doit attendre la déclaration officielle de la Fédération quand à la situation administrative de tous ses joueurs enregistrés. Si ces derniers sont déclarés inéligibles pour la suite du championnat, DCMP sera donc directement relégué en Ligue 2. 

Les supporters veulent soutenir financièrement leur club

Etant obligé de payer un peu plus d'un millions de dollars à ces 4 anciens coachs, DCMP voit ses supporters mobilisés pour l'aider à apurer ses dettes. Des supporters s'organisent afin de faire une collecte de fonds pour rassembler une somme raisonnable dans le but d'assister les dirigeants du club. En effet, le Daring Club Motema Pembe doit obligatoirement payer toutes ses dettes afin que la FIFA lève la sanction sur le recrutement, ce, même s'il arrivait que le club soit relégué en deuxième division. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus