
Quelle précocité ! Agé seulement de 15 ans, Ebrima Tunkara a été surclassé. Il évolue avec les moins de 19 ans du FC Barcelone et brille de mille feux. Qui est réellement ce joyau, sorti de la Masia ?
Repéré par le Barça à Cerdanyola
Né à Lamoi en Gambie, Ebrima Tunkara a rejoint l'Espagne à l'âge de 7 ans avec ses parents qui sont à la recherche d'une vie meilleure. En Espagne, le jeune joueur a commencé par taper dans le ballon à Cerdanyola, l'équipe de son village. Il y a été repéré par un scout du FC Barcelone.
Ancien directeur de la formation à la Masia, Albert Puig a raconté comment il est tombé sur Tunkara. Il avoue avoir été impressionné par ses qualités au bout de quelques minutes.
« On m’a dit qu’il y avait un joueur très bon à Cerdanyola, mais ils ne savaient pas quand il pourrait débuter. On supervisait un autre gamin qui s’appelait Unai. Et je suis allé le voir dans un match Cerdanyola - Vilasar de Mar, et comme par hasard, c’était le premier match où Ebrima pouvait jouer. Au bout de 10 minutes j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Marc Serra, responsable du football à 7 du Barça, et Aureli Altimira, celui du foot à 11, et je leur ai dit : "c’est une dinguerie". Normalement je n’appelle jamais au bout de 10 minutes, mais là c’était fou, il était tellement supérieur », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Sport.
Ebrima Tunkara, des qualités indéniables
Milieu offensif de 15 ans, Ebrima Tunkara a déjà tout d'un grand joueur. Saison après saison, l'Hispano-gambien est en progression et a logiquement été surclassé. Il a déjà une longueur d'avance sur les jeunes joueurs de son âge.
Tunkara est connu pour ses dribbles. Il est particulièrement adapté au poste de milieu offensif, notamment dans un système 4-3-2-1. Il est vu comme étant le nouveau Yaya Touré. Grâce à ses qualités physiques, à savoir sa puissance et sa vitesse, et sa qualité technique, il est considéré comme un joueur complet et dangereux dans la moitié de terrain adverse. Avec un gros volume de jeu, le natif de Lamoi se projette très vite vers l’avant et est imprévisible dans la surface de réparation adverse.
Ebrima Tunkara pourrait briller en Youth League cette saison
Joueur du Barça U19 malgré ses 15 ans, Ebrima Tunkara est convoqué dans le groupe pour le déplacement en Angleterre pour y défier Newcastle United en Youth League, jeudi dernier. A l'arrivée, les jeunes barcelonais se sont imposés sur le score de 3 buts à 2.
Malgré son immense talent, Ebrima Tunkara a suivi tout le match depuis le banc de touche. Sûrement que l'entraîneur Pol Planas Pérez veut garder son joyau, étant sous le feu des projecteurs.
Ebrima Tunkara, c'est un nom qu'il faut retenir. Il pourrait faire sensation dans les prochaines semaines en Youth League. En tout cas, il a toutes les qualités pour briller avec les moins de 19 ans.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
