Logo

El Hadji Diouf, une polémique qui divise au Sénégal

Le Sénégal s’est offert une nouvelle polémique suite aux propos controversés de El Hadji Ousseynou Diouf samedi, en marge d’un concert de l’icône de la musique sénégalaise, Youssou Ndour. La légende du football sénégalais s’est fendu de propos des plus surprenants, défiant le nouveau régime sur la question de terrains octroyés par l’ancien régime après le sacre de 2022. Une déclaration totalement rejetée par la FSF (Fédération sénégalaise de football) qui a pondu un communiqué pour se désolidariser de son ambassadeur.

?
4 minutes de lecture
El Hadji Diouf, une polémique qui divise au Sénégal

« Youssou, toi et moi sommes plus grands que l’État (…) »

Ce 2ème sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique est décidément un « drama ». Après la plainte du Maroc auprès de la FIFA et de la CAF, et la réunion de la commission disciplinaire prévue ce mardi, le Sénégal s’est empêtré dans une nouvelle polémique. Samedi, en marge d’un concert de Youssou Ndour, El Hadji Ousseynou Diouf, médaille de champion vissée au coup, a tenu des propos totalement lunaires. Après son récit de ce qu’il a murmuré à l’oreille de Sadio Mané, il s’est totalement égaré, vidant son sac devant une scène conquise.

« Je vais dire ce que personne n’ose dire : Grand (s’adressant à Youssou Ndour, ndlr), tu es plus grand que l’État. Toi et moi sommes plus grands que l’État. Lorsqu’on travaillait pour ce pays, personne ne l’avait fait. Lorsqu’on faisait découvrir le nom du Sénégal à l’international, personne ne l’avait encore fait auparavant. Donc je termine par dire ceci : « Réglé lén, may lén ko djam » (ndlr, calmez-vous et laissez le tranquille) », s’est fendu le Joueur africain de l’année en 2001 et 2002. Quelques heures plus tard, c’est la FSF qui sort un communiqué pour le moins inopportune, pour désavouer la légende du football sénégalais.

« La FSF tient à se démarquer totalement des propos tenus par Monsieur Diouf à l’encontre de l’État du Sénégal. L’instance condamne fermement, tant le fond que le forme des réclamations formulées concernant l’octroi des terrains (…) La Fédération précise que les déclarations de Monsieur Diouf n’engagent que sa propre personne. Bien qu’étant une légende du foot sénégalais, ses opinions exprimées à titre personnel en aucune manière la position officielle de la FSF (…) S’agissant des prises de position sur la gouvernance du football international, et l’actualité des instances dirigeantes du sport, la FSF tient à marquer sa nette démarcation (…) », peut-on lire dans le communiqué parcouru par Sport News Africa.

Une polémique qui révèle une fracture au Sénégal

Et les propos de Diouf et le communiqué de la FSF sont devenus un véritable sujet de débat. Dans les médias comme la télévision nationale sénégalaise ou encore les chaînes privées, sur les réseaux sociaux, cette polémique divise. D’un côté, il y a ceux qui pensent que la FSF n’avait aucune raison de sortir ce communiqué car selon eux, les propos de Diouf n’engagent aucunement l’instance. « Encore un dérapage médiatique inutile, regrette Alhousseynou Diallo. Ce communiqué est insensé, les propos cités n’engagent pas la Fédération, donc en quoi c’est utile? Pendant qu’on attend des explications sur l’hébergement, les joueurs malades, l’arbitrage, les supporters détenus au Maroc et les communiqués à charge de la CAF et de la FIFA, la FSF choisit de communiquer sur un sujet qui ne la concerne pas », s’est-il insurgé.

La question du timing est également évoquée pour fustiger cette position de la Fédération sénégalaise de football. « Le communiqué de la FSF est un désastre, nous dit Oumar Kanté. Les incidents internes doivent se régler en interne. D'autant plus que le timing pose problème. Comment la FSF secouée par la crise certes ponctuelle de la finale de la CAN crée une autre crise. La crise dans la crise pour étouffer une situation est une mauvaise stratégie (…) Certes les propos de Diouf ne sont pas roses, mais, il n'y avait pas urgence à sortir ce communiqué », a souligné cet internaute, supporter sénégalais.

Il y a également ceux qui trouvent que Diouf n’est pas n’importe qui, a accès total à l’équipe nationale et que ses propos doivent refléter son statut en sélection. « Il faut oser le dire, El Hadji Diouf n'avait pas à faire cette déclaration. Surtout le timing, la place, le moment n'y étaient pas. Le communiqué n'est pas bon sur la forme mais sur le fond, je ne peux pas en vouloir à la Fédé de donner sa position officielle », a réagi Baïdy Sané. D’autres pensent que les propos de Diouf sont éminemment politiques. « Le problème de Diouf c'est qu'il aurait aimé continuer à bénéficier des avantages de l'ancien régime. Et comme il n'est pas trop proche du nouveau régime, il pense qu'avec son statut il peut se permettre de dire tout ce qu'il veut », soutient Pape Sall.

En définitif, le Sénégal s’éparpille au moment où il fallait faire bloc, organiser une défense cohérente avant la réunion de la commission disciplinaire de la CAF après les incidents de la finale de la CAN. Cette polémique à laquelle s’est rajoutée une autre suite aux propos tenus ce week-end par le président de la FSF lui-même, accusant le Maroc de manipuler la CAF et les autres Fédérations africaines, sont des CSC (contre son camp, ndlr).

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus