El Hadji Malick Diouf, la Premier League à ses pieds
En juillet 2025, El Hadji Malick Diouf faisait le grand bond dans sa carrière. L'arrière gauche international sénégalais quittait le Slavia Prague pour West Ham United contre 22 millions d'euros. Si les Hammers sont en difficulté avec une 18ème place et 23 points après 25 journées, la pépite sénégalaise, individuellement, marque les esprits.
El Hadji Malick Diouf est dans une phase très ascendante. Même en Premier League, le Sénégalais n'a pas eu de temps d'adaptation. Rapidement, il s'est imposé à son poste en enchaînant des prestations de hautes factures.
Un coup d'essai qui est devenu un coup de maître. Quitter le championnat de République Tchèque pour la Premier League, le meilleur championnat au monde, nécessite un minimum de temps d'adaptation. El Hadji Malick Diouf ne connaît pas ça. Grâce à ses qualités offensives, de vitesse et de solidité défensive, le joueur de 21 ans fait déjà l'unanimité. Après 19 matchs dont 17 titularisations, il a délivré 4 passes décisives. Mais, ce n'est pas tout.
Tant sur le plan défensif qu'offensif, le vainqueur de la CAN 2025 est présent avec West Ham United. Et les chiffres parlent pour lui. El Hadji Malick Diouf est à 3,1 ballons récupérés, 1 interception, 1,3 tacle, 49% de duels gagnés dont 49% au sol et 48% dans les airs par match.
Avec son pied gauche, l'arrière gauche de 21 ans est très précis dans ses passes et relances. Il est à 0,6 passe clé, 75% de passes réussies en moyenne par match. Passeur décisif face à Burnley samedi dernier, le champion d'Afrique devient le 6ème meilleur passeur de Premier League avec 4 passes décisives. Il est à égalité avec Youri Tielemans, Bruno Guimaraes, Bernardo Silva ou encore Martin Ödegaard, tous des milieux offensifs. Outre le Sénégalais, Lucas Digne (Aston Villa), Marco Senesi (Bournemouth) et Reece James (Chelsea) sont les seuls défenseurs à avoir réalisé cette performance dans le royaume, cette saison.
Bien qu'il soit lié à West Ham United jusqu'en juin 2030, El Hadji Malick Diouf pourrait changer de club l'été prochain. En cas de relégation des Hammers en Championship, le Sénégalais serait contraint à signer dans une autre formation plus huppée. D'ailleurs, les prestations de l'arrière gauche de 21 ans plaident en faveur d'un changement de club et une nouvelle progression dans sa jeune carrière.
En novembre dernier, lors d'une interview accordée à The West Ham Way, El Hadji Malick Diouf a été clair sur son avenir. Le Sénégalais ne compte pas s'éterniser chez les Hammers. Pour lui, le club londonien est une passerelle afin de mettre en exergue ses qualités et rejoindre une grosse écurie européenne.
« Idéalement, je me vois dans un club de haut niveau, parmi les cinq meilleurs au monde. Je pense que j’ai le potentiel d’y arriver grâce à un travail acharné. Et j’espère, si Dieu le veut, y parvenir. Je ne joue professionnellement que depuis deux ans, donc je reste patient », a-t-il fait savoir.
Grâce à ses belles performances, El Hadji Malick Diouf suscite déjà l'intérêt de plusieurs clubs. Ces derniers surveillent de près ses prestations sous les couleurs de West Ham United. Il pourrait rester en Premier League où il est suivi par Liverpool, Chelsea, Crystal Palace, Brighton, ou Brentford. L'Atalanta Bergame, en Serie A, avait tenté de recruter le Sénégalais au dernier mercato estival. La Dea pourrait revenir à la charge en fin de saison.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.