Logo

EuroLeague 2025 : cinq Africains à suivre cette saison

La 69ème édition de l'EuroLeague sera officiellement lancée ce mardi 30 septembre avec plusieurs affiches. Elle prendra fin le 24 mai 2026 avec la grande finale. Sur la ligne de départ, 20 équipes dont Fenerbahçe, le tenant du titre. Plusieurs basketteurs africains vont participer à ce prestigieux tournoi européen qui regorge des talents venus des 4 coins du monde.

?
3 minutes de lecture
EuroLeague 2025 : cinq Africains à suivre cette saison

Avant le coup d'envoi de la compétition, Sport News Africa fait un gros plan sur 5 joueurs africains à suivre. Certains basketteurs africains ont déjà fait leur preuve sur le vieux continent. D'autres sont attendus pour briller au très haut niveau après avoir conquis le basketball africain.

Alpha Diallo

Ailier international guinéen, Alpha Diallo est attendu pour rééditer, voire faire plus, les performances de la saison dernière en EuroLeague. Le joueur de 28 ans a porté l'AS Monaco jusqu'en finale, finalement perdue face à Fenerbahçe.

Alpha Diallo est en très grande forme. Il a réalisé un AfroBasket de très haut niveau, permettant à la Guinée d'atteindre le tour de qualification. Elle a été éliminée aux portes des quarts de finale par le Mali, futur finaliste. Le natif de New York est déjà chaud et pourra faire sensation pour ce premier match de l'EuroLeague cette saison face à Zalgiris, ce mercredi à 17h30 GMT à la Salle Gaston Médecin.

Bruno Fernando

Auréolé de son titre de champion à l'AfroBasket avec l'Angola, Bruno Fernando sera sur les parquets européens cette saison pour disputer l'EuroLeague avec le Real Madrid. Le pivot angolais de 27 ans et son club ont une revanche à prendre. Eliminés en quarts de finale la saison écoulée, ils auront à cœur d'aller le plus loin possible et décrocher une 12ème étoile dans ce tournoi. Le club madrilène reste d'ailleurs le club le plus titré. 

Le Real Madrid entre en lice face à Virtus Bologna ce mardi à 18h45 GMT à la PalaDozza.

Aliou Diarra

Aliou Diarra a fait le grand bond cet été. Ancien de l'APR du Rwanda et du Stade Malien et une des stars de la Basketball Africa League (BAL), le pivot international malien a rejoint Virtus Bologna, en Italie. Le joueur de 23 ans va découvrir l'EuroLeague. Et ce sera face à un cador du basketball européen ; le Real Madrid ce mardi à domicile. 

Wenyen Gabriel

Wenyen Gabriel est un ailier fort et pivot sud-soudanais. Depuis quelques mois, le joueur de 28 ans a rejoint le Bayern Munich en provenance du Panathinaïkos où il a remporté quelques trophées importants. Son premier match en EuroLeague cette saison avec le club bavarois sera face à ses anciens coéquipiers du Panathinaïkos ce mardi à 18h15 GMT, à la Telekom Center Athens. Une rencontre qui sera particulière pour l'ex sociétaire des Lakers de Los Angeles. 

Jordan Nwora

Agé de 27 ans, Jordan Nwora évolue à l'Etoile Rouge de Belgrade en Serbie. Ancien joueur de Milwaukee, d'Indiana, de Toronto... l'ailier fort nigérian a rejoint l'équipe serbe cette saison en provenance d'Anadolu Efes (Turquie). International nigérian, il arrive avec toute son expérience pour booster l'attaque de sa formation. 

Jordan Nwora et l'Etoile Rouge de Belgrade débuteront l'EuroLeague 2025 contre l'Olimpia Milan du Sénégalais Ousmane Diop, ce mardi à 18h GMT à la Beosgradska Arena.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus