
La saison 2024-2025 est celle de l’éclosion pour Evann Guessand. L’attaquant ivoirien a totalement explosé à Nice, marquant 12 buts et délivrant 8 passes décisives en Ligue 1. Toutes compétitions confondues, le natif d’Ajaccio a cumulé 13 réalisations et 10 offrandes. Au sortir de sa meilleure saison en carrière, les proposions sont forcément légion pour celui qui a fini sur le podium du Prix Marc-Vivien Foé.
Toutefois, rien ne sert de se précipiter, et Evann Guessand en est bien conscient. Ainsi, il n’a pas encore fait son choix, sans doute que dans un coin de sa tête, la CAN 2025 qui débutera en décembre, est un enjeu majeur puisque la Côte d’Ivoire doit défendre son titre.
Fenerbahçe, Villarreal, Premier League ?
Si Evann Guessand attire autant de courtisans, c’est, au-delà de sa très belle ligne statistique, grâce à sa polyvalence. Le Niçois peut en effet jouer à gauche (14 matchs la saison dernière), à droite (21 matchs), mais aussi dans l’axe (7 matchs). Sa vitesse, sa percussion, son sens du dribble, sa capacité à prendre la profondeur, son jeu de tête, et son habileté à rendre la vie dure aux défenseurs, en font d’ailleurs le joueur idéal devant. D’ailleurs, les prétendants se bousculent. Fenerbahçe de José Mourinho a mis 25 millions d’euros sur la table pour le recruter. Cependant, aller en Turquie pourrait lui coûter cher en termes de visibilité, mais représente aussi un risque de « s’enterrer » dans une équipe qui a déjà recruté le Colombien Jhon Duran en provenance d’Al Nassr.
Villarreal a aussi manifesté un fort intérêt pour Evann Guessand. Cependant, même si le Sous-marin jaune a toujours su faire grandir des talents (Ex : Nicolas Jackson), l’équipe de Marcelino tourne déjà bien avec notamment les pépites offensives Pino et Barry. À quoi cela servirait d’aller risquer d’être sur le banc de touche ?
Lire aussi : Pourquoi l'OGC Nice est le meilleur choix pour Yehvann Diouf
Les autres prétendants pour Evann Guessand se trouvent en Angleterre où Tottenham, Brighton ou encore Wolverhampton sont à fond derrière lui. Avec les Spurs, il disputerait notamment la Ligue des champions. Un défi attrayant certes. Cependant, les places sont extrêmement chères au sein du club londonien avec les présences de Kuluzewski, Son, Solanke, Tel, Johnson… Même son de cloche chez les Seagulls et les Wolves. Mais, admettons-le, l’attraction de la premier League est difficilement négligeable pour un joueur, notamment un attaquant. En cas de départ de Nice, l’aspect financier avec des salaires XXL, mais aussi la possibilité de se montrer aux yeux du monde, font du championnat anglais la destination idéale pour l’attaquant ivoirien.
Nice, le meilleur choix ?
Néanmoins, qui a dit qu’Evann Guessand devait forcément partir ? Le meilleur choix pour le joueur de 25 ans serait peut-être tout simplement de rester à Nice. Devenu un des tauliers des Aiglons, l’Eléphant peut enchaîner une nouvelle saison de haute volée dans un effectif qu’il maîtrise à merveille. Cela lui permettrait de grandir dans un environnement qu’il connaît, avant d’aller faire son nid ailleurs l’été prochain.
D’ailleurs, pour Cédric Kanté, ancien joueur de Nice et de la sélection du Mali, ce cas de figure serait idéal. « J’aimerais qu’il reste une saison de plus. C’est un joueur qui a été formé à l’OGC Nice, qui vient de réaliser sa première saison vraiment complète. Sportivement, je pense que cela aurait du sens qu’il soit encore niçois la saison prochaine pour disputer la Ligue des champions, si Nice passe le troisième tour, ou la Ligue Europa. De plus, il devrait disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire au Maroc, et avant une compétition internationale, un joueur a besoin de stabilité », a-t-il expliqué. Difficile de lui donner tort, d’autant plus qu’en cas de nouvelle saison de haute volée, l’Aiglon pourrait s’envoler vers d’autres cieux dans les années à venir, avec un statut de star affirmée de Ligue 1, ce qui pourrait lui offrir des horizons plus attrayants que Tottenham, Brighton ou encore Villarreal…
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
