Logo

Exclusif - Football : les dérives de la fédération de Djibouti

A Djibouti, la fédération de football (FDF) accuse de sévères manques révélés par un audit de l'Inspection générale de l’État

?
4 minutes de lecture
Exclusif - Football : les dérives de la fédération de Djibouti

Peu médiatisé, le football djiboutien a cependant gagné en importance avec les succès de son équipe nationale sous l’ancien sélectionneur Julien Mette, ainsi que l’ascension de son désormais ex-président, Souleiman Waberi, troisième vice-président de la CAF.

Suspendu par le ministère des Sports et démissionnaire de son poste en mars sans donner de raison officielle, Waberi a depuis été arrêté, puis relâché en compagnie de quatre autres dirigeants de la fédération qu’il dirigeait depuis 2012. Suspecté de blanchiment et détournement de deniers publics, les cinq hommes n’ont pas été mis en examen, mais les enquêtes continuent dans la lignée de l’audit réalisé par l’Inspection générale de l’État.

Plus de 508 000 euros réglés en espèce entre 2021 et 2022

Dans le rapport obtenu par Sport News Africa, les manquements de la FDF sont tellement criants qu’il est difficile de savoir par où commencer ; la comptabilité, par exemple, n’était même pas conforme aux obligations légales du plan comptable national 2012.

Pêle-mêle, voici une liste des dysfonctionnements constatés par l’Inspection générale qui a d’ailleurs eu du mal à obtenir la collaboration des membres du comité exécutif de la FDF :

  • Défaut de paiement de l’Impôt sur le traitement et salaires
  • Défaut de gestion des dettes
  • Masse salariale disproportionnée (de 57 579 231 francs djiboutiens en 2021 à 83 778 482 francs djiboutiens en 2022, soit environ de 300 000 à 435 000 euros en une année)
  • Utilisation abusive des règlements en espèce (98 millions de francs djiboutiens entre 2021 et 2022, soit environ 508 000 euros)
  • Irrégularités administratives avec une patente non conforme de 300 millions de francs djiboutiens (1 557 639 euros environ)
  • Facture non timbrée (chose obligatoire pour toute facture dépassant 10 000 francs djiboutiens)
  • Anomalie de paiements au profit de tierces personnes (la fédération ne justifiant même pas si le bénéficiaire du paiement est aussi le gérant…)
  • Recours excessifs à seulement quelques fournisseurs en particulier
  • Procédure d’achats non respectées avec une faiblesse de la procédure de mise en concurrence en ne respectant même pas les règlements FIFA stipulant que pour une somme dépassant 50 000 dollars, la Fédération doit mettre en concurrence au moins trois devis
  • Absence de valorisation des stocks et d’inventaire du matériel
  • Défaillance des procédures en caisse (l’argent de la billetterie étant confié à des bénévoles et non au personnel de la fédération tandis que la caissière principale – qui n’a aucun double contrôle – ne met pas toujours l’argent à la banque dans les trois jours suivant la rencontre)
  • Absence de rapport annuel du contrôle interne (point déjà constaté par les audits de la FIFA en 2021 et 2022)
  • Utilisation abusive du compte « divers », notamment pour les charges qui ne sont pas placées aux bons endroits mais dans ce fameux compte « divers » (un fourre-tout général)

Détérioration des structures et contrat suspicieux avec une société de construction

L’Inspection générale s’inquiète aussi de l’avancée des projets structurels de la fédération, notamment la fameuse académie à Douda, dont les travaux ont débuté en 2020.

Généreusement financé par la FIFA, à hauteur d’environ trois millions de dollars, ce projet n’a toujours pas vu le jour officiellement. Pourtant, en janvier dernier, la FIFA et la FDF rassuraient l’opinion avec l’arrivée sur place d’un entraîneur français, Sébastien Duc, venu pour le programme TDS (Talent Development Scheme).

La semaine dernière, l’instance mondiale du football a également dépêché une mission spéciale pour vérifier l’avancement des travaux. Problème, l’Inspection générale évoque une « détérioration des infrastructures » tandis que d’autres difficultés s’ajoutent à cela, dont un problème de bornage et de litige foncier.

Pour couronner le tout, les travaux au siège de la fédération posent aussi un souci majeur avec un contrat accordé à Habone Construction, qui ne respecteraient pas les passations de marché et les procédures d’appels d’offre (Habone étant classé second derrière la société Al Moumin).

En attendant les potentielles suites juridiques, la FDF espère toujours organiser ses élections avant la fin de l’année avec un certain Souleiman Waberi, qui avait démissionné en mars, comme possible candidat...

Romain MOLINA

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus